insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Plantes et dangers naturels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Système de jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Illyathor
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2017 - 20:30    Sujet du message: Plantes et dangers naturels Répondre en citant

Coucou,

Je lisais le livre histoire de bien m'imprégner de tout ce que j'ai à savoir en prévision d'une initiation à Insectopia pour mes joueurs quand j'ai eu une petite idée/question.

Je pense que bon nombre d'entre vous connaisse cette chère dionée attrape mouches .

Et du coup, je me demandais. Je suppose que cette plante ou d'autre du même style existe en Entoma, mais comment représenter le danger qu'elles sont pour nos chers intres ? Dois-je les considérer comme un "piège" classique d'un jeu de rôle style D&D ou juste une sorte de menace mortelle imparable ?

La question se pose également pour n'importe quel autre type de menace naturelle pour les insectes.
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2017 - 20:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2017 - 21:21    Sujet du message: Plantes et dangers naturels Répondre en citant

Bonne question !!!
J’avoue que si tu fais ton initiation dans une forêt tropicale, il y aurait des chances d'en rencontrer. J'apperçois déjà une issue: 
L'idée est simple, tu la joue rôle play, en parlant de la douce odeur phéromonale qui parfume l'air et enivre les sens (pourquoi pas des tests de phéromones). Tu fais rapprocher ta bande de petit Intres joueurs et l'un d'entre eux tombe dans le piège en croyant récupérer de la nourriture ou un truc du genre, tu peux aussi utiliser les règles d'Instinct contre Conscience pour "forcer" le piège. De là, tu peux trouver un système similaire à la noyade (si il y a du liquide dans ta plante), ou tu peux dire que ton Intre est bloqué par la gueule de la plante ou les sucs, aux autres de trouver alors un moyen d'aider leur compagnon (scier des dents, couper la tige, écarter les mâchoires, apporter une corde, magie, etc ...). Je te conseillerais alors de te faire un genre de fiche pour les difficultés afin de se dégager du piège, quelle difficulté pour un test d'Agilité ? pour un test de Phéromones ? etc ... 
Après, tu peux considérer cela comme une menace imparable, mais je trouve un peu cruel de tuer tes joueurs de cette manière. C'est un piège dangereux, certes, mais si tu butes tes PJs sur un truc de ce genre ils risquent de t'en vouloir.   -ce n'est que mon avis-  
Pour le reste tu peux considérer que cette plante n'existe tout simplement pas, je te renvoie à la cause de la disparition des Anciens Dieux ... 
Sinon je suis curieux de savoir ce que tu entends par "menaces naturelles", as-tu d'autres exemples en tête  Question  peut-être en pourrais-je intégrer quelques-unes dans un prochain scénario ...
Je tiens à signaler tout de même que les Intres ne sont pas stupides non plus, ils auraient possiblement déjà trouvés des solutions pour éradiquer ces plantes, ou même les utiliser eux-même contre des Insectes moins évolués. Sinon tu peux faire circuler des rumeurs sur ces plantes, à toi de voir, les possibilités sont nombreuses ...

Merci de ta question, on peut développer quelques scénarios autour d'une forêt particulièrement dangereuse, ou une expédition qui aurait mal tournée qu'il s'agirait de retrouver.  Twisted Evil
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2017 - 22:37    Sujet du message: Plantes et dangers naturels Répondre en citant

Merci de la réponse avant tout Smile

Ensuite, pour être tout à fait honnête, pour mon initiation, je pense me baser sur "La chute de la citadelle", c'est en voyant la couverture du livre de base que ça m'a fait penser à une plante carnivore. Mais après, rien ne m'empêche en effet de modifier ça à ma sauce pour aller faire un tour dans une jungle !
J'aime beaucoup la solution que tu apportes et je pense que je vais garder ça, au cas où un jour, mes joueurs tombent sur une plante comme celle-ci ! Je me ferai sans doute une fiche, l'idée est excellent !
Je n'apprécie pas plus que ça le cas de la menace imparable, c'était surtout pour ouvrir le débat.
Mais par contre, je ne pense pas faire disparaître des plantes comme ça, surtout si elle me plaisent, au contraire, la cause de la disparition des Anciens Dieux pourrait avoir provoqué l'apparition de nouvelles espèces végétales ! Et puis, sait-on jamais, qui a dit que la maladie des Blafards ne pouvait pas finir par toucher les plantes ? Very Happy

Alors, en vrai, je n'ai pas trop d'autres idées en têtes, ce seraient surtout des plantes, donc soit la dionée, soit une plante collante un peu comme du papier tue-mouche par exemple, enfin, les possibilités sont infinies.
Après, il reste toujours les intempéries ou les catastrophes, comme un séisme ou de la grêle, mais pour ça, les exemples et les règles dans le livre sont suffisamment complètes je pense.

Et certes, les intres peuvent avoir trouvé des solutions, mais par exemple, comme tu le disais avec le test d'Instinct contre Conscience, ça peut être une sorte "d'hypnose phéromonale".

Un plaisir et merci de ta réponse très utile et intéressante !
Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Avr 2017 - 23:44    Sujet du message: Plantes et dangers naturels Répondre en citant

Je t'en prie, au plaisir d'aider un confrère Mr. Green
Deus

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 9 Mai 2017 - 11:42    Sujet du message: Plantes et dangers naturels Répondre en citant

Ca fait plaisir de lire ces lignes !
Une belle créativité pour des joueurs qui seront probablement pris (à tous les sens du terme) dans cette scène.
Je le note en tous cas pour la suite d'Insectopia !
Merci Iokolomopo pour les conseils.
Gardiens d'Entoma

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 20:49    Sujet du message: Plantes et dangers naturels Répondre en citant

Illyathor a écrit:
Et certes, les intres peuvent avoir trouvé des solutions, mais par exemple, comme tu le disais avec le test d'Instinct contre Conscience, ça peut être une sorte "d'hypnose phéromonale".

C'est comme cela que je les vois. L'équivalent de Sirènes, le chant remplacé par une odeur irrésistible.
L'Intre se retrouve dans un rêve embué ou des Lulles lascives l'attendent dans un sauna bouillonnant...

De même, un être intelligent logiquement évitera une toile d'arak... là l'idée pour quand même jouer avec est de considérer que les fils sont invisibles (d'où le malus pour les détecter avant de plonger dedans)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40    Sujet du message: Plantes et dangers naturels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Système de jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation