insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Questions en tout genre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Il était une fois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Illyathor
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 17:04    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Coucou,

Après avoir fait l'acquisition du livre de base à Trolls & Légendes, je me suis directement penché dessus dans le but de pouvoir maîtriser un partie aussi vite que possible et pour pouvoir faire découvrir à mes joueurs l'univers rapidement.

Cependant, je me suis posé une ou deux questions et je profite de l'existence du forum pour obtenir quelques réponses ou éclaircissements.

Je n'ai pas en tête toutes les questions que je me pose, mais je sais que j'ai encore quelques interrogations sur la magie. Après relecture, je formulerai mes questions comme il faut.
En attendant, je me pose 2 petites questions à propos des scénarios dans le livre de base et dans le kit de découverte.

Déjà, la première question que je me pose, c'est le nombre de joueurs. Pour les différents scénarios, le nombre de joueurs recommandé est 6. Cependant, je n'ai pas forcément toujours 6 joueurs disponibles à la même date et surtout, je préfère me limiter à des groupes de joueurs plus petits (4 en général), le temps de vraiment me faire la main en tant que Deus. Et donc je me demandais si les scénarios sont vraiment faits pour 6 joueurs ou si à 4, ça se passe tout aussi bien ?

Ensuite, une question se pose vis-à-vis des statistiques des différents protagonistes des scénarios du kit de découverte. En effet, les caractéristiques ne sont pas forcément les mêmes que dans le livre de base(je pense notamment au Guide des vents de "la chute de la citadelle" ou le ver dans ce même scénario). L'impact et le nombre de blessures internes des protagonistes sont également absents. Alors je fais un peu à ma sauce, vis-à-vis des règles classiques, mais est-ce qu'il y a une version mise à jour de tout ce beau monde ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 18:41    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Salut à toi, 

Pour répondre à ta première question: je dirais que 6 joueurs c'est plutôt beaucoup, l'idée c'est quand même de passer une bonne soirée, alors si tu n'arrives pas à lancer des interactions avec TOUT tes joueurs ... ça pose problème, actuellement je tourne (en MJ) sur une campagne avec 5 joueurs dynamiques qui se connaissent bien. L'ambiance est bonne et j'arrive à les surprendre à chaque fois. Sur du one-shot, je conseille un groupe de 4 (ma dernière partie avec deux néophytes du JDR s'est bien passée). Mais de toute façon si tu n'arrives pas à réunir tout tes joueurs, tu peux oublier l'idée de jouer à 6. Personnellement je ne pense pas être capable de gérer 6 personnes. (je suis pas une référence mais bon)

Pour ta seconde question: Les personnages qui sont proposés ont sans doute eu quelques ajustement, que tu peux expliquer par de l'expérience. Pour les points de vie, tu prends la valeur de résistance pour déterminer les Impacts et la valeur de Métabolisme pour les blessures internes. Il y aura sans doute quelques ajustement avec des capacités par exemple Chitine renforcé: +2 Impacts,  Neuf vies: + 2 blessures interne, Elytres: + 1 Impact, etc ...

Enfin, l'avantage de jouer à 6 te permettra sans doute de combler le peu de points de vie total de tes joueurs.  Rolling Eyes
Bien à toi,

Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 20:34    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Déjà, merci pour ta réponse !

Ensuite, ça me rassure, c'est pas juste moi qui suit complètement dépassé ! Je vais regarder à la rigueur pour "booster" un peu les pré-tirés et voir ensuite si ça colle, de toute façon, je ferai très certainement des adaptations !

Oui, mais justement, c'est qu'ils n'ont pas ces valeurs-là vu que ce sont des INJ et qu'il n'y a que les caractéristiques de données. Mais bon, pour l'instant, j'ai fait au feeling, enfin, j'ai pris la Chitine pour les Impacts et la Température pour les Blessures internes.

Pas bête ça, on verra déjà ce que ça donne sur un test à 4 joueurs, mais si jamais c'est pas tenable, on verra pour que Deus intervienne en la faveur des IJ.

Merci encore !
Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 22:17    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Ha ! Je viens de comprendre un truc: il n'y a que les grandes caractéristiques de donnés, genre aile 3/ esprit 4/ température 2/ chitine, etc ... En fait pour te simplifier la tâche tu regroupe le même score sous la caractéristique correspondante,
Par exemple pour Chitine (mettons à ) 3, tu auras Résistance à 3 ET Chrysalide à 3
Pour Aile à 2, cela comprendra un score de 2 pour Agilité et Défense.

Je crois que les créateur ont fait ce système pour les PNJs : ils retirent 1 à toutes les grandes caractéristiques par rapport à la race de base et recoupent les 2 sous-caracs en un seul score, pour simplifier. C'est le plus simple pour mettre des monstres en face de tes joueurs. En considérant que tes joueurs n'auront pas leur 2 sous-caracs aussi évolués que la caractéristique des tes INJ tu pourra leur faire faire des tests avec une difficulté correcte.

De mon expérience tout les Intres n'ont pas énormément de points de vie, 2/3 pour un non-combattant, 3 à 5 pour des combattants occasionnels ou pour des styles de combats qui privilégient l'esquive, et 5 voir plus pour les tanks. C'est l'échelle que j'utilise, en gardant à l'esprit 2 choses: certains Intres sont naturellement plus résistants que d'autres comme les mantides/ skarab et arak'chass, et , les combats en Entoma sont sensés être mortels. (sur ma campagne, mes IJ n'ont eu droit qu'a deux combats, et à chaque fois l'un d'entre eux à faillit y rester, c'est un groupe de 5 plutôt hétéroclite).

Si tu as d'autres questions, posent-les, peut être trouveras-tu ta réponse ici.
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 22:26    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

D'accord, je suis parti de ce principe comme indiqué dans le bestiaire, c'est juste qu'étant donné qu'il y a quelques carac supplémentaires dans les stats du Guide des vents, ça m'a un peu perturbé.

Par contre, je ne savais pas du tout pour cette histoire de caractéristiques diminuées de 1 sur les INJ. Je retiens le principe en tête pour quand je me lancerai à créer mes scénars/campagnes(si jamais je le fais un jour).

Même chose ici, je vais garder cette ordre de grandeur, bien que pour les points de vie, c'est à peu près les valeurs que j'avais en tête aussi.

Je n'hésiterai pas, merci encore du temps que tu prends à répondre à mes questions !
Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Avr 2017 - 22:36    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Je me permet d'ajouter un peu d'eau dans mon sang-vie, la caractéristique diminué de 1 par rapport à la race de base, bien qu'étant une indication, n'empêche pas tes INJ d'être plus fort ou tout simplement d'avoir accès à des caracs plus évolués, mieiline et champignons cerks auraient ces pouvoirs (c'est ce qu'on dit). De fait une reine Apis aurait par exemple une puissance largement supérieure à tes joueurs. A toi de voir pour jauger tout cela !!!  Wink
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Avr 2017 - 10:31    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Oui, bien entendu, je parle d'INJ "de base" que mes IJ pourraient avoir à rencontrer ici et là de manière courante, pas d'INJ sortant vraiment de l'ordinaire !
Da-Beast
Gardiens d'Entoma

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 21:12    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Pas mieux qu'Iokolomopo
Note que le Kit est antérieur à la simplification des figurants dans le bestiaire.
Dans le doute, prend Chitine pour Impact/Résistance & T° pour le Métabolisme.
Citation:
Figurants
Inutile de détailler un figurant, tout comme pour les monstres du bestiaire ou les 40 exemples dans Auparavant, ses caractéristiques suffisent : Son score en Antenne servira pour les tests de Tir ou de Phéromones. Mais du coup, il ne faut pas reprendre les caracts déterminées pour les PJ : Une Apis-Figurante avec 3 en Mandibule serait bien plus puissante qu'une Apis-Joueuse qui devra répartir ces 3 même pts entre Mêlée et Prédateur !
Pour construire un figurant, enlever 1 pt à toutes les caracts. Puis rajouter de 1 à 3 points selon qu'il soit lambda ou aguerri pour le personnaliser ( cette fois en appliquant les régles de création : 1 pt par nouvelle capacité, 2 pour augmenter Chitine, Caste ou Température). Simplifier au maximum : le 2 en Chitine et les dégâts du Légionnaire Myrmide englobent son armure et Force du Titan.

Et je rejoins Iokolomopo, la Phéromone d'une Reine Apis ou l'Esprit d'un Imagocéphale ça doit être pas loin de s'écrire avec deux chiffres spif

Dernière édition par Da-Beast le Jeu 18 Mai 2017 - 12:30; édité 1 fois
Da-Beast
Gardiens d'Entoma

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 21:19    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Ah oui, 6 prétirés, c'est pour ne pas laisser en rade la tablée qui justement en aurait autant, laisser du choix aux groupes moins nombreux, remplir une table de convention, pour le Kit présenter quand même un petit éventail de ce qu'on peut jouer etc.
Après je le vois pas comme une recommandation. Je pense qu'on est une majorité à situer le nombre idéal de joueur entre 2 et 4.
Oloth
Somni Semen

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 07:57    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Après, j'ai envie de dire que ça doit servir l'histoire... Donc partir sur une base plus ou moins standard et adapter en fonction des réussites et choix des joueurs...
Bon, se battre contre une reine, c'est un peu du suicide, mais si les IJ veulent quand même s'y frotter, malgré les avertissements potentiels (phéromones écrasantes, garde rapprochée surarmée...)...  Grand bien leur fasse, des Syrphes se chargeront de leur dépouille Twisted Evil
Les figurants n'ont pas de blattes de chance contrairement aux IJ, donc ça peut jouer. Ceci étant, j'ai tendance à filer 1 ou 2 blattes de chance aux nemesis des joueurs. Ça rééquilibre un peu les choses et renforce la cohésion du groupe : sans se faire laminer, le grand méchant qui parvient à s'échapper alors que les IJ pensaient la victoire proche, ça peut être vachement cool si bien utilisé.

De toute façon, le Deus fait ce qu'il veut derrière son écran ! (oui je n'aime pas la politique du "les dés ont parlé" ^-^")
Illyathor
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 09:51    Sujet du message: Questions en tout genre. Répondre en citant

Merci du nouveau retour Da-Beast et Oloth, du coup, ça me permet de mieux voir comment goupiller tout ça, après, pour les INJs du kit de découverte, j'ai fait jouer la chute de la citadelle et j'ai fait ça un peu au feeling, en fonction de ce qui me paraissait être cohérent et afin de ne pas avoir des INJs qui vont détruire mon petit groupe d'IJ en un rien de temps !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29    Sujet du message: Questions en tout genre.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Il était une fois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation