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Juste fais le

 
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Da-Beast
Gardiens d'Entoma


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MessagePosté le: Dim 5 Fév 2017 - 20:33    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Les parties cachées sont réservées aux Deus

Avant de créer une nouvelle variété d'Intre, cernez la place qu'elle prendra dans votre campagne :
Citation:
Rare ou innombrable ?
Dans un seul endroit ? dans tout Entoma ?
Recluse ou vivant avec d'autres espèces ? Dans ce cas, quelles rôles joue-t-elle dans la société ?
Cultiste ? Animiste ? C'est plus compliqué que ça ?
Traits de caractère en général ?
Régime alimentaire ?
Mode de vie ?
Castes ?
Ses relations avec les autres factions ?
Des dissensions internes ?
Et la Souillure ?
Son petit plus - ou défaut - bien à elle ?
Un exemple, les Cantharides (Lytta - p152 ) : des putères qui sentent (trop) bon ?!

Ceci étant posé, ici on ne va parler que règles.

Les Intres du livre de base sont construits ainsi :

Citation:
34 points à répartir.
1 pt pour 1 pt de Caractéristique
Chitine, Caste et Température coûtent double
1 pt par capacité
1 pt offert par faiblesse

Exemple, l'Apis :
4 (Aile) + 4 (Antenne) + 4 (Esprit) + 3 Mandibules : 15 pts
3 (Caste) + 2 (Chitine) + 3 (T°) = 8, 8x2 = 16 pts
3 Capacités (Ailé, Dard, Cire) = 3 pts
Soit 15 + 16 + 3 = 34 pts.

NB : p199-202, Elytres inclue Ailé, ainsi la Kok's : 3 (Aile) + 4 (Antenne) + 4 (Esprit) + 2 Mandibules : 13 pts // 4 (Caste) + 2 (Chitine) + 3 (T°) = 9, 9x2 = 18 pts // 3 Capacités (Ailé+Elytres, Lien Animal) = 3 pts
Soit 13 + 18 + 3 = 34 pts.


Quelques remarques à prendre en compte :

Petite échelle – Grand effet
Dans un souci de fluidité, on a une lecture directe des actions. « Il a 3, tu as 5, ok tire 2 blattes »
Il en découle que la plage des valeurs est réduite et chaque point est important. Avoir un +2 sur un tirage est un immense avantage, au-delà de +4, la victoire est assurée. Songez que la Chitine de la Syrphe et à 2, celle de la Mantide à 5. Pour donner une idée de correspondance aux vétérans d’AD&D, multipliez les valeurs par 4. La Syrphe a 8 en force et constitution, la Mantide 20 ! Pour votre création, restez dans cette plage de 2 à 5. Un 1 est un handicap injouable, au-delà de 6, vous aurez un monstre totalement déséquilibré.

De la Chitine & de la Température
Elles ont une influence majeure. Les espèces du livre de base ont une valeur cumulée allant de 5 à 7 (oui l’Arak'Chass est monstrueuse). Restez dans cette palette avec des couples 3/3 ou 4/2. Cela monte à 5/2 pour les « gros » mais inversement, aucune espèce n’a 5 en T°.

Les capacités ne se valent pas
Ignifugé c'est sympa, mais ne pas avoir Ailé se ressentira à chaque instant. Dans une version antérieure, il y avait des pouvoirs mineurs, majeurs-mais-pas-trop... Le parti pris a été là aussi de drastiquement simplifier. Une capacité = 1 point, basta. Les capacités les plus puissantes sont limitée par le Fluide : Une capacité mineure sera utilisable à volonté, une majeure ne sera utilisable que quelques fois par scénar. La Vespale aura besoin de Fluide, pas la Mantide.
Gardez tout cela en tête pour l’attribution des capacités et leur synergie. Un gros Coléoptère avec Force du Titan ou un Frelon avec Vision de la Syrphe, cela peut être tentant mais ce n’est pas vraiment le but : Ces capacités ont été ciselées pour la Myrmide et la Syrphe, c’est leur « petit plus » à elles.

Nouvelles Variétés
Pour créer une nouvelle variété d’une race existante, il suffit de reprendre son « châssis » et de le modifier de quelques points tant que le total reste à 34.
Prenez l’Apis. Passez sa Chitine à 3, baissez sa T° à 2. Troquer la capacité Cire contre Résistance au froid et vous obtenez l’Apidion, gros bourdon des Terres Austères (p19).

Je veux créer le Skabomb. Je pars du Skarab auquel je rajoute la capacité Crache-acide (Remarquez que c’est une capacité accessible au Skarab via l’expérience). Pour compenser j’enlève Résistance à la Souillure, histoire que le Skarab garde son petit plus à lui. Je conserve Elytres emblématique de l'espèce.
C'est bien mais ce n’est pas suffisant* : J’ai un Intre myope qui occasionne des dégâts de 2 à distance. :-/
On peut supputer que le Skabomb est plus adapté au combat à distance que son lourdaud de cousin, que son acide est corrosif au prix d’être plus fragile : Je baisse la Chitine de un point pour monter la T° d’autant. Enfin, je fais de même avec Antenne au détriment de Mandibule.
*Comme dirait Méta-krikri alors que vous venez de tirer une blatte blanche en défense face à sa Mantide Orchidée Mutante.

J’aurai pu aussi grossir le trait, et faire une variante qui se dénote de beaucoup par rapport à l’espèce générique. Après tout nos bombardiers IRL ne font pas plus de 2 insectres de long :
SKABANG - variante Skarab
Aile 4
Antenne 4
Esprit 3
Mandibule 2
Caste 3
Chitine 2
Température 4
Capacités : Ailé /Élytres / Crache-Acide


Nouvelles Espèces
Sincèrement, avec les 20 de bases et la recette des variantes, je pense qu’il y a de quoi personnaliser les tribus éloignées de vos scénars.
A la limite chez les Araks il y a de la marge entre les 2 présentées.
Quoiqu'il en soit, vous avez maintenant tous les éléments pour faire vos propres créations.

Juste pour le fun de l’exercice et faire plaisir à Azirampa, voici un lointain cousin des Araks :
Scorpio
Patte 3
Palpe 2
Esprit 2
Chélicère 4
Caste 2
Chitine 5
Température 3
Capacités : Dard, Pinces, Chitine Renforcée, Monstrueux
Faiblesse : Pas de main


Celle-ci n’est qu’une légende, Deus merci, elle n’existe pas :
Arak’Myr
Patte 3
Palpe 4
Esprit 4
Chélicère 3
Caste 3
Chitine 2
Température 3
Capacités : Morsure Venimeuse, Ecran Mental, Psyché, Camouflage Phéromonal (diminue d'une couleur les test de Phéromones essayant de détecter que vous n'êtes pas une Myrmide).



XP (acquisition de nouvelles capacités par l'expérience)
Pour les variétés, on considère l'espèce d'origine. Le Skabomb sera considéré comme un Skarab. N'ayant pas Résistance à la Souillure, elle sera une "Evolution" pour lui.
Pour une nouvelle espèce, rigoureusement, il faudrait passer en revue toutes les capacités et déterminer si elles sont accessibles par évolution ou souillure. Là il n'y a pas de règle, juste de la cohérence selon l'idée que l'on se fait de l'espèce.

Figurants

Inutile de détailler un figurant, tout comme pour les monstres du bestiaire ou les 40 exemples dans Auparavant, ses caractéristiques suffisent : Son score en Antenne servira pour les tests de Tir ou de Phéromones. Mais du coup, il ne faut pas reprendre les caracts déterminées pour les PJ : Une Apis-Figurante avec 3 en Mandibule serait bien plus puissante qu'une Apis-Joueuse qui devra répartir ces 3 même pts entre Mêlée et Prédateur !
Pour construire un figurant, enlever 1 pt à toutes les caracts. Puis rajouter de 1 à 3 points selon qu'il soit lambda ou aguerri pour le personnaliser ( cette fois en appliquant les régles de création : 1 pt par nouvelle capacité, 2 pour augmenter Chitine, Caste ou Température). Simplifier au maximum : le 2 en Chitine et les dégâts du Légionnaire Myrmide englobent son armure et Force du Titan.

Obusier Skabomb
Aile 2
Antenne 3
Esprit 1
Mandibule 2
Caste 2
Chitine 3
Température 3
Crache-Acide 3/3


A vous de jouer !


Dernière édition par Da-Beast le Mer 8 Fév 2017 - 23:41; édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 5 Fév 2017 - 20:33    Sujet du message: Publicité

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TheAlpha91
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MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017 - 01:45    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Merci Da-Best j'attendais ces règles! 
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Oloth
Somni Semen


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MessagePosté le: Lun 6 Fév 2017 - 08:59    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Ça c'est hyper cool ! Okay
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Spongibus
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2017 - 14:24    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Je valide!  Okay
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Arabidopsis
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MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 10:37    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Tiens un petit essai des règles de création, basé sur les gerridae, ou araignées d'eau, qui sont en fait une variante de punaise Mr. Green


Les Putères Gerridis


Aile 4
Antenne 3
Esprit 2
Mandibule 4
Caste 2
Chitine 3
Température 4


Capacités : Ailé, Sauteur, Amphibien


Castes : Producteur (Artisan/Marchand, Dresseur), Dominant (Diplomate, Érudit, Reproducteur), Divin (Chaman), Hors-caste (Assassin, Explorateur, Roublard), Combattant (Éclaireur, Voltigeur)


Les Gerridis sont des cousines des putères classiques d'Entoma. Vivant sur l'eau, elles forment de petites communautés marchandes le long des rivières et des marigots. Révérant les Écailles, les Gerridis ne font pas partie de l'alliance Cultiste, mais en bonne putère leur tolérance religieuse est indexée sur la taille de la bourse de leur interlocuteur. Moins malines que leurs cousines, les Gerridis sont cependant bien plus résistantes physiquements. De plus, leurs possibilités de transports de marchandises par voie fluviale permettent aux Gerridis d'être préférées à la Guilde des Transporteurs Lulles durant le kumi d'hiver, lorsque la météo est changeante, et dans les zones infestées de pirates et de Plumes.


Dernière édition par Arabidopsis le Jeu 2 Mar 2017 - 20:46; édité 1 fois
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Oloth
Somni Semen


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MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 11:52    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

J'aime beaucoup !
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Deus
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MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 21:00    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Les Puteres vérifiés très bonne idée 😍
Faut faire un scénario maintenant, je vais voir si des idées me viennent ...
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Da-Beast
Gardiens d'Entoma


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MessagePosté le: Mer 1 Mar 2017 - 21:25    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Perso, j'aurai vu Flottant à la place de Sauteur?
Arabidopsis a écrit:
Les Gerridis sont des cousines des putères classiques d'Entoma. Vivant sur l'eau, elles forment de petites communautés marchandes le long des rivières et des marigots. Révérant les Écailles, les Gerridis ne font pas partie de l'alliance Cultiste, mais en bonne putère leur tolérance religieuse est indexée sur la taille de la bourse de leur interlocuteur. Moins maline que leurs cousines, les Gerridis sont cependant bien plus résistante physiquement. De plus, leurs possibilités de transports de marchandises par voie fluviale permettent aux Gerridis d'être préférées à la Guilde des Transporteurs Lulles durant le kumi d'hiver, lorsque la météo est changeante, et dans les zones infestées de pirates et de Plumes.

Excellent Okay
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Arabidopsis
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MessagePosté le: Jeu 2 Mar 2017 - 20:46    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Da-Beast a écrit:
Perso, j'aurai vu Flottant à la place de Sauteur?



oui tout à fait, j'ai cherché une capacité aquatique et suis passé à coté de Flottant effectivement >< par contre c'est redondant avec Amphibien, donc possibilité de laisser Sauteur ou mettre le point ailleurs...
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Iokolomopo
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MessagePosté le: Dim 12 Mar 2017 - 22:37    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Ça fait plaisir !Je tentais jusqu'alors de trouver l'algorithme secret utilisé pour l'équilibrage des 20 races. Maintenant je l'ai !!! A moi la fibre créatrice, A moi le pouvoir de donner la vie !!! Mouhaha 
Hum ... revenons à nos Intres ... 
Je me posais des questions en particulier sur la compétence Caste, finalement quelque soit le perso que l'on utilise et le style de jeu que l'on emploi elle reste nécessaire: un guerrier voudra optimiser sa puissance offensive avec ses capacités et ses écoles de combat, et un personnage plus "sociable" aura besoin de compétence diverse et variés ... Sans parler des mages. Du coup je me disais que, à la création, les producteurs gagnent un "bonus" de +1 par rapport aux autres; Ils gagnent automatiquement +1 point en Caste qui vaut 2 pts alors que les autres ne gagnent que des compétences à 1 pt. Hum ... 
_________________
Le Deus c'est moi, les misérables m'appellent Doigt par ce que c'est la dernière chose qu'ils voient avant que je ne les écrasent.
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Iokolomopo
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MessagePosté le: Dim 12 Mar 2017 - 23:18    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Ah ! J'ai oublié un truc: 


Pourquoi ne pas avoir mis des 5 en caractéristique dans d'autres races que les Mantides, Skarab, Arak'Chass, dans d'autres caractéristiques ? Un 5 en Aile pour des Lulles, c'est sympa non ? 


Quand j'y réfléchis le fait de proposer un choix de spécialisation entre Dominant/ Hors-Caste/ Divin/ Combattant/ Producteur, et de donner un bonus dans une de ces caractéristiques fait que l'on peut choisir l'un de ces 5 domaines, plus en fonction du bonus accordé que pour les compétences de Castes,
Par exemple choisir Producteur pour avoir +1 en Caste et tout investir dans une compétence de combat type: Art de la Guerre. 
Ou prendre un Combattant pour booster un peu sa caractéristique de Mandibule qui est un peu faible et le spécialiser dans autre chose.


Je me creuse la cervelle et je pousse un peu trop me direz vous en plus je sais pas si je suis clair. C'est presque fini  Confused  :


Sinon, j'ai trouvé que, à la création de perso, l'équilibrage entre un PJ était difficile. La méthode de répartition "au petit bonheur la blatte" fait une grosse différence entre une blanche et une bleu. Du coup (conseil aux MJ) je donne gratuitement un point d'xp pour chaque blatte blanche tiré. Ça fait pas une différence énorme mais c'est toujours ça de pris. 
Un amis MJ d'Insectopia m'a proposé le système suivant: tout les IJ sont personnalisable avec 2 blattes blanches, 2 bleu, 1 verte, 1 rouge et 1 noire qu'ils répartissent où ils veulent. Je trouve ce système pas mal non plus. 


A vous de voir !  charmeur
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Arabidopsis
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MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 15:22    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Personnellement pour le "petit bonheur la blatte", je laisse les joueurs répartir comme ils veulent le tirage, et si genre quelqu'un tire 6 blanches, il peut avoir le droit de retirer Mr. Green'
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Iokolomopo
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MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 00:12    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Je me demandais, à la création d'Intre, lors du choix des compétences de Castes (en plus de celle octroyés par le métier) il est possible (dans le tableau de classe) de donner une sphère de magie à son personnage. Ma question est donc la suivante: un personnage non-divin peut-il choisir cette compétence de caste et se spécialiser dans une magie ?
Un exemple, je suis Producteur lulle, transporteur, mes compétences de caste sont: navigation, nef aérienne, et peut-on choisir une sphère de magie comme Bois et devenir -un peu- chaman.
Si c'est possible, un magicien peut-il avoir des sphère de magie de 2 domaines différent, un chaman/ prêtre des anciens Dieux est-il possible ? 


Les combo pourraient être inintéressants mais c'est pas forcément logique, tout le monde aurait accès à la magie, qu'en pensez vous ?
_________________
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Deus
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MessagePosté le: Jeu 11 Mai 2017 - 08:37    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Effectivement sphère de magie ce n'est pas logique.
C'est une erreur de l'avoir mis sur toutes les tables.
Merci de ton retour Iokolomopo
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Da-Beast
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MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 20:38    Sujet du message: Juste fais le Répondre en citant

Arabidopsis a écrit:
Personnellement pour le "petit bonheur la blatte", je laisse les joueurs répartir comme ils veulent le tirage, et si genre quelqu'un tire 6 blanches, il peut avoir le droit de retirer Mr. Green '


J'ai la même règle maison dite de"la grosse larve blanche" charmeur
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40    Sujet du message: Juste fais le

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