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Da-Beast
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 21:57    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Alors, ça y est ? Vous l'avez lu ? Créé des IJ ? Fais jouer ? Quel scénar ? A quoi ressemble votre groupe ?
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MessagePosté le: Mer 11 Jan 2017 - 21:57    Sujet du message: Publicité

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Oloth
Somni Semen


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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 11:21    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

On est en pleine phase de play test pour le scénario d'un ami Wink
Il a créé une équipe de truands, c'est génial ! J'ai créé plusieurs persos aussi, je m'amuse bien Wink

Je posterai mes scénarios bientôt, mais je n'arrive pas à trouver le temps pour avancer dessus T_T
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Da-Beast
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 14:00    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Excellent. ça donne quoi la composition de l'équipe de truands ?  aime
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TheAlpha91
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 14:20    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Pour l'instant, j'évolue encore avec le kit de base et les personnages pré-tirée, j'essaye de voir comment écrire un scénario, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre pour que ce soit claire et limpide, vu que je m'essaye à la tâche! 
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Oloth
Somni Semen


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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 14:58    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

@Da-Beast
Alors, il y a le chef de gang stick, un ancien gladiateur skarab, une chamane vespale, une courtisane lulle, un prince déchu myrmide et un arnaqueur koks'Ihne, mais je laisserai le MJ en parler quand il sera présent sur le forum, j'en ai déjà trop dit Mr. Green "
(En tout cas, on s'amuse comme des fous)

@The Alpha91
Parcourir le kit de démo est bien, mais avoir le livre de base complet te sera bien plus pratique Smile
As-tu déjà écrit des scénarios pour d'autres jeux?
[Edit] Être clair et limpide n'est pas chose facile : en fait, dis-toi que quand tu es MJ, plus ça te parait évident, plus tes joueurs passeront à côté ! spif Si tu dois ne retenir qu'une chose de mon message, c'est ça!
Tout dépend aussi de l'ambiance et du type de scénario auquel tu penses : si tu veux faire de l'intrigue, ça peut être un frein donc mettre des trucs tordus, des personnages à la moralité ou aux principes flous te serviront grandement.
Pour un scénario axé baston (au coin les Mantides !), tu peux faire quelque chose de plus linéaire mais attention au couloir façon Call of Duty !
Partir d'un film/roman/BD/comic/manga/événement/autre qui t'a plu peut aussi être un bon point de départ. =)
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Da-Beast
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 22:11    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Oloth a écrit:

Alors, il y a le chef de gang stick, un ancien gladiateur skarab, une chamane vespale, une courtisane lulle, un prince déchu myrmide et un arnaqueur koks'Ihne, mais je laisserai le MJ en parler quand il sera présent sur le forum, j'en ai déjà trop dit Mr. Green "
(En tout cas, on s'amuse comme des fous)

J'adore ! Okay
L'avantage de l'approche "ruffian" c'est qu'on peut mixer allégrement toutes les espèces... bon l'inconvénient c'est qu'on se fait des ennemis partout aussi.
Mention spéciale pour le chef de gang stick & l'arnaqueur koks'Ihne, j'y aurais pas songé.
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TheAlpha91
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MessagePosté le: Ven 20 Jan 2017 - 23:13    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Citation:
Parcourir le kit de démo est bien, mais avoir le livre de base complet te sera bien plus pratique 
 



Malheureusement, je dois attendre pour l'acheter, peu livre en Martinique, je dois attendre que les vendeurs du coin on fini je ne sais plus quoi pour ensuite le commander T^T

 
Citation:
As-tu déjà écrit des scénarios pour d'autres jeux?





non jamais, d'où mon appréhension! J'ai plusieurs idées, mais je ne sais pas comment les liés entre-elle sans faire un couloir ni un bordel sans nom! Je vais devoir m'essayer à la tâche et (heureusement!) j'ai des joueurs compréhensible! 
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Oloth
Somni Semen


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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 11:55    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Salut Alpha Smile

Pas de soucis, on a tous commencé un jour comme le dit ma signature (j'aime définitivement beaucoup ce proverbe ! Mr. Green ')
Sans le livre ça va être coton, mais rien ne t'empêche de faire quelque chose qui soit indépendant du temps/lieu. Entoma est suffisamment vaste pour te laisser beaucoup de liberté Wink

Ce que je vais écrire ici n'engage que moi et les autres ne seront peut-être pas d'accord et ce n'est pas grave : prends ce qui te plait, modifie le reste !

Pas besoin de chercher à faire dans l'originalité pour commencer : il vaut mieux être efficace, c'est plus sûr pour tout le monde.

Pour l'écriture, un standard qu'on est nombreux à utiliser c'est "une scène = une heure". Vois une scène de jdr comme une scène au théâtre. Un scénario de 4h c'est un bon format 
Exemple façon D&D :
- Scène 1 - Introduction de la quête -> les PJ sont au bar et un gars louche vient les voir, discussion des modalités etc.
- Scène 2 - Voyage vers le donjon -> premières péripéties (un troll attaque !)
- Scène 3 - Arrivée au donjon -> Inspection, désarmement des pièges, attention aux escaliers tout ça
- Scène 4 - Le boss du donjon -> grosse bataille, partage du trésor pour les survivants etc, retour au bercail, épilogue.

Pour les scénarios politiques/enquête, être tordu c'est bien mais attention à ne pas trop l'être non plus car les risques d'incohérence et d'incompréhension sont nombreux. Il faut bien réfléchir à l'intrigue et aux personnages y prenant part. Eviter les trucs (trop) manichéens : à part de rares exceptions, personne n'est totalement gentil ou totalement méchant. Bon après, si tu fais jouer des fanatiques (Fils d'Onono, je vous salue ! Mr. Green ), ils ont nécessairement raison, mais la vraie vie peut leur rappeler que des fois, on prend des baffes. Le multicouche c'est cool, mais ça demande de la préparation (les PJ sont manipulés par A qui est un pion de B qui veut déstabiliser C allié de A mais en préservant D, allié de C qui a des infos sur B, sachant qu'en fait ils sont tous manipulés par E qui fait ça pour le fun... aïe ma tête !) La cohérence est la clé à tous points de vue : il faut tenir compte des informations que les uns et les autres peuvent avoir, garder en tête leurs capacités (te faire expliquer la politique et l'économie du pays par le premier mendiant que tu croises dans les bas-fonds... c'est pas crédible), leurs motivations et ce qui les retient.

L'enchainement des idées n'est pas forcément vital : tu peux faire autant de scénarios que tu as d'idées. De toute façon tu vas devoir broder autour quoi qu'il arrive et l'enchainement peut venir ensuite. Mais il est primordial de rester cohérent dans son histoire.
Ne demande pas trop de conseils à trop de gens : tu auras des multitudes de conseils contradictoires à ne plus savoir quoi en faire et tu seras encore plus paumé Mr. Green ' Donc choisis une liste de 2~3 personnes que tu estimes pouvoir t'aider et tiens-y toi =)

Tout rédiger n'est pas toujours une bonne idée : c'est un coup à rester le nez collé à tes notes et à perdre tes joueurs, sans compter que tu cours le risque d'être trop dirigiste : un bon MJ à mon sens laisse les joueurs faire ce qu'ils veulent mais les amène doucement là où il veut qu'ils aillent.

Tu ne pourras jamais penser à tout, laisse-toi surprendre par tes joueurs et n'hésite pas à les suivre, ça peut te donner des idées pour la suite et ça ne t'empêchera pas de revenir à ce que tu voulais au départ Wink

Adapte tes scénarios en fonction de tes joueurs : il y a des gens qui adoooooooorent les histoires tordues, les secrets et les trucs bizarres (genre moi), d'autres qui préfèrent lancer les dés (ce que je respecte)... certains n'ont aucun scrupule à tuer leurs persos, d'autres t'en voudront LONGTEMPS si tu butes leurs persos (et ils te maudiront sur 42 générations)... Après, c'est pas toujours facile de satisfaire tout le monde Mr. Green "

Je trouve que c'est cool d'avoir 2~3 façons d'accéder à un indice ou une information donnée parce que ça laisse plus de possibilités aux joueurs : si LE joueur dont le perso doit avoir THE idée à l'instant T qui va bien ne l'a pas et que ça fout ton scénar en l'air, c'est couillon. Sur une équipe mixte, c'est bien aussi que chacun ait son petit quart d'heure de gloire Mr. Green (le bourrin son combat, l'intello son énigme à résoudre, le fufu son évasion à réussir etc.)

Pour ton premier scénario, choisis des joueurs que tu connais bien : ils seront potentiellement plus compréhensifs et te pardonneront volontiers tes boulettes Wink (mon dieu... quand je repense à ma première partie en tant que MJ... quelle horreur !!!!! J'étais mauvais, mauvais !)

Bref, tout ça pour dire qu'en fait, l'important c'est de s'amuser et de se faire plaisir.

Je viens d'écrire un roman pas possible... Je viens de me souler >.>
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Arabidopsis
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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 12:43    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Da-Beast a écrit:
Oloth a écrit:
Alors, il y a le chef de gang stick, un ancien gladiateur skarab, une chamane vespale, une courtisane lulle, un prince déchu myrmide et un arnaqueur koks'Ihne, mais je laisserai le MJ en parler quand il sera présent sur le forum, j'en ai déjà trop dit Mr. Green "
(En tout cas, on s'amuse comme des fous)


J'adore ! Okay
L'avantage de l'approche "ruffian" c'est qu'on peut mixer allégrement toutes les espèces... bon l'inconvénient c'est qu'on se fait des ennemis partout aussi.
Mention spéciale pour le chef de gang stick & l'arnaqueur koks'Ihne, j'y aurais pas songé.


Effectivement, tu m'avais dis m'avoir fait de la pub, je vois ça XD


On a terminé le scénar hier, à la base j'avais prévu un one shot de 4-5h modèle convention mais on a débordé sur une deuxième séance, du coup je vais remanier certaines choses Mr. Green


Pour les IJ, Oloth a confondu pour la courtisane qui est Crinelle, le reste c'est tout bon Mr. Green Pour les concepts des pré-tirés j'ai cherchés des races/castes/métier pas trop traité dans les pré-tirés officiels, et en suis arrivé à ceux là. De même, faire un groupe de truand a permis de se placer dans un contexte plus général, de s'affranchir un peu des thèmes du conflit religieux cultiste/animiste et des blafards. Non pas que j'aime pas ces thèmes, hein Mr. Green
J'ai réalisé des zolies fiches pour les pré-tirés, que je mettrais à disposition ici une fois que j'aurais fait disparaitre les dernières coquilles Mr. Green et j'écrirais formellement le scénar aussi je pense (à plus long terme).


De manière générale pour le jeu, j'ai déjà fait jouer plusieurs parties one shot et les retours des joueurs sont très bon  Cool  le jeu est original et coloré, et à part une joueuse insectophobe qui s'est enfuie lorsque que le jeu a été proposé, ça plait Mr. Green
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Oloth
Somni Semen


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MessagePosté le: Lun 23 Jan 2017 - 14:13    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Oups ! My bad  Embarassed
En tout cas, c'était une excellente partie, on s'est bien marrés et on veut la suite !!!!!!!!
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Deus
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MessagePosté le: Mer 1 Fév 2017 - 11:52    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Dans l'attente donc du scénar et des feuilles de persos Arabidopsis,

Je n'ai rien contre le fait de sortir du clivage cultistes/animistes, le jeu est fait pour aller dans toutes directions scénaristiques.
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Détends toi, ça va bien ce passer...
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Darkpingu
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MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 14:16    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Coucou, je rajoute ma pierre à l'édifice:

J'ai testé tous les scénars officiels avec un groupe de joueurs expérimentés et ai fait une partie d'intro avec des noob: dans les 2 cas, tout le monde à adoré!
Pour le jeu en général à noter:

-ambiance "feel happy" et cosy due au prisme de l'échelle macro
-BG très riche, tous les joueurs se plaisent à découvrir les spécificités de chaque race
-univers bac à sable parfait pour tous type de joueurs -du dongeon crawling à l'intrigue politique façon inception-
-règles simples mais efficaces -un petit bémol perso cependant sur le système de combat que je n'arrive pas à faire jouer dynamiquement à mes tables de 4/5joueurs- 

Au casting coté Cultiste:
-une Mantide bourrine 
-un Brindis caméléon/batman
-un Syrlphe très (trop) téméraire
-une Lulle alcoolique
-un Skarab cherchant son respect AKA -le bousier-

Coté Animiste:
-un Lépide sans aucune race
-un Skarab bushido à la recherche de son disciple
-une Lulle qui ne sais pas toujours ce qu'elle fait là
-un Skadan tout pataud




Fleurs de Mielline:
Juste parfait!
On se détend avec une fête,
on teste doucement ses capacités d'Intre lors d'une petite course,
puis on bascule dans la menace blafarde et l'enquête politique,
et enfin un final avec pleins de possibilité d'action et de débouchés!
Bref, un grand bravo pour ce scénar! Ci joint le lien de la partie qu'on a joué.





La Chute de la Citadelle:
Très bonne intro pour se sentir Intre!
Un in media res qui met tout de suite dans l'ambiance du prisme de l'échelle,
la visite de la termidière est une parfaite introduction aux facultés d'Intre: tunnels sous-terrains/phéromones prépondérants.
On peut rapidement avoir une idée de la dimension politique du jeu grâce aux différents PNJ de la cour de Masternoternis,
La partie enquête est inquiétante tout comme il faut, et cette histoire de corruption donne aux PJ une raison plus sérieuse de s'investir dans leur quête.
Le final est épique et permet de belles interprétations RP, la fin du scénario est un point de départ parfait pour une campagne plus large.
Ci joint le lien de la partie qu'on a joué, désolé pour la qualité sonore.







Maître et Disciple:
Un peu plus complexe à maîtriser celui-là perso, mais parfait pour jouer de l'intrigue politique à long terme!
Intro plutôt classique, pour l'arrivée à Méni cependant toute la difficulté consistera à insérer le mini plot-twist:
interpréter Maï, qui ne dois pas apparaître immédiatement comme un antagoniste (quitte à accuser Amir en premier lieu),
notamment dans la gestion de la scène de la 1ere rencontre avec Oran où il apparaît difficile de concilier le comportement de Maï
avec les ambitions des PJ sans que la putère paraisse trop suspecte...bref être vigilant pour pas que les PJ dégainent leurs armes dès les 30premières min de jeu...
Pour ce qui est de la recherche d'Oran, de très bonnes scènes à jouer dans la ville Lulle (les bassins <3 )
J'aurais tendance cependant à squizzer la scène de la poursuite-oiseau près de la rivière, je l'ai trouvée redondante avec la 1ere partie de la Chute de la Citadelle.
Coté Crinard, c'est parfait! Une race énigmatique, entre chamanisme et bestialité, petite possibilité de faire une un trip sous peyolt, bref petite parenthèse très fertile et pouvant revenir dans la suite d'une campagne.
Quant au final, c'est aux joueurs de le faire! Beaucoup de débouchés possibles pour cette quête qui parait de prime abord plutôt simple.
Ci joint le lien de la partie qu'on a jouée, partie extrêmement drôle je dois dire.


Voiloù en espérant avoir été utile, n’hésitez pas à me feedbacker vos avis si vous ne partagez pas mon point de vue sur ces analyses ou si vous avez eut le courage d'écouter les parties!
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Parties d'insectopia jouées dispo en audio içi:
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Cheddar
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MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 15:29    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

 
Citation:


un Skarab cherchant son respect AKA -le bousier-



Ne te moques pas des bousiers, le Dieu solaire Borenao en est un ! Mr. Green
J'ai écouté une bonne moitié de votre première partie, vous avez l'air d'avoir passé un bon moment, c'est cool Okay
Tu disais galérer à faire jouer dynamiquement le système de combat, pour cela tu as le système d'initiative simplifié, et au pire tu peux toujours accélérer tes tirages de plein de façon, en ne tirant qu'une blatte pour définir le résultat du tour sur l'ensemble des combats inter-PNJ par exemple
Plus qu'à faire jouer un scénario custom, maintenant  Laughing
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Dernière édition par Cheddar le Mer 23 Mai 2018 - 13:28; édité 1 fois
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Da-Beast
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MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 21:14    Sujet du message: Premières impressions Répondre en citant

Me suis jeté sur ton premier poscast à sa parution aime Okay
Hélas, pas eu le temps de finir le dernier, bientôt.

Pour les règles, y'a une petite courbe d'apprentissage, ça devrait être de plus en plus fluide avec le temps. (et c'est "Activité" pour le nombre d'action par Tour). Garde à l'esprit qu'un Tour à Insectopia ça équivaut à 4-5 rounds d'autres jeu vu les multiples actions. Après comme dit Cheddar, vire l'Init pour les petits combats où s'il y a trop de joueurs (en veillant quand même à favoriser la petite Syrphe)

Pour l'esprit du jeu, chacun joue comme il aime mais pour le coup vous avez la même approche que nous (qu'est ce que j'ai ri avec le Bousier) 
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:24    Sujet du message: Premières impressions

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