insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
[Bestiaire] Inspi de la vraie vie
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Le coin des Deus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 116

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 - 08:51    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Les Fourmis-Zombies

On en avait déjà parlé.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/10/echange-de-spores-le-tueur-de-…


Dans la forêt amazonienne et la jungle du sud de la Thaïlande, une moisissure est capable d'envahir le cerveau des fourmis charpentières pour les contrôler, les faire mourir où elle le souhaite et se développer dans leur corps mort.
Cette tueuse de fourmis zombies infecte l'insecte en propulsant des spores qui dérèglent son comportement. En les faisant tomber de la canopée où elles vivent, elle les place dans un milieu plus chaud et humide, mieux adapté à son propre développement. Puis, au plus chaud de la journée, lorsque le soleil est au zénith, elle les force à mordre la nervure centrale située au dos d'une feuille et bloque leurs mandibules afin que cette accroche perdure jusqu'après leur mort.
Sur la photographie ci-dessus, on peut voir le champignon qui s'est développé dans les jours suivant ce processus, à partir de la tête de la fourmi. Une fois mature, la moisissure relâche ses spores et infecte de nouvelles fourmis.
Les fourmis charpentières, qui quittent leurs files de travailleuses pour obéir à cette tueuse, sont sans défense face à elle. Pourtant, une autre menace pèse sur leur attaquante, révèle une étude parue un an après la découverte de ces étranges phénomènes, dont le New York Times rendait compte lundi.
Ce nouveau prédateur, une moisissure blanche, "est à la recherche de son propre déjeuner. Et elle pense que la fourmi morte est bonne à manger, avec le champignon qui la dévore", explique David Hughes, biologiste à l'université Penn State et l'un des auteurs de l'étude.
La nouvelle moisissure empêche les spores de la précédente de se répandre et d'infecter de nouvelles fourmis. "Du point de vue de la colonie, c'est une bonne chose pour les fourmis, précise David Hughes. L'ennemi de mon ennemi est mon ami."

Y'a matière à scénar là coco Wink


Dernière édition par Da-Beast le Lun 26 Nov 2012 - 19:12; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Ven 11 Mai 2012 - 08:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 116

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 - 07:30    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

La Termite-Kamikaze

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/07/29/un-termite-kamikaze-se-…

La photographie qui figure ci-dessus mérite quelques éclaircissements. Malgré les apparences, il s'agit de cinq membres de la même espèce de termites tropicaux, Neocapritermes taracua, que l'on trouve communément en Guyane et qui se nourrissent de bois en décomposition. Le gros, avec la tête surdimensionnée, est un guerrier, tandis que les quatre autres, plus petits, sont des ouvriers. Pourtant, à bien y regarder, comme l'ont fait des chercheurs tchèques et belges dans une étude publiée par Science vendredi 27 juillet, on découvre aussi des différences entre ouvriers. Je les ai entourées en rouge sur le cliché. Certains ont des sortes d'épaulettes bleues à la frontière entre leur abdomen et leur torse, tandis que, chez les autres, cette zone reste blanche.
Ces taches bleues sont en réalité de petites poches dans lesquelles de mystérieux cristaux bleus sont fabriqués et stockés, non loin des glandes salivaires de ces insectes (qui se trouvent aussi dans le dos). Cette particularité physique ne constitue pas la seule différence entre "cols bleus" et "cols blancs". Si des membres d'une autre espèce de termites font intrusion dans le secteur, les premiers vont se montrer nettement plus agressifs que les seconds. En l'espace de 5 minutes, les termites aux cristaux mordront leurs adversaires 15 fois contre 2 fois seulement pour les ouvriers blancs. Et ce n'est pas tout. Si jamais ils ont le dessous dans la bagarre, les "bleus" se transforment rapidement en kamikazes, en se faisant littéralement éclater sur leurs ennemis. Sous la pression interne, leur cuticule cède au niveau des taches bleues et le contenu des poches se déverse à l'extérieur, accompagné d'ailleurs du contenu de l'insecte qui meurt dans cette explosion organique. Le liquide relâché semble particulièrement toxique car, dans 40 affrontements, seuls 3 insectes aspergés s'en sont tirés : 26 ont été tués et 11 paralysés.
Pour comprendre pourquoi certains ouvriers ont des poches bleues et d'autres pas, les auteurs de l'étude se sont intéressés... aux mandibules de ces insectes. En effet, le degré d'usure de celles-ci indique l'âge des termites : au fur et à mesure qu'ils vieillissent, travaillent dans le nid ou vont chercher de la nourriture pour la colonie, les ouvriers voient leurs mandibules s'éroder et devenir de moins en moins efficaces. Et, dans le même temps, leurs sacs à cristaux bleus se remplissent... L'ouvrier-termite, après une vie de labeur, n'a pas le droit à la retraite. Utile jusque dans la mort. Il consacre sa vieillesse à préparer l'arsenal qui rendra son suicide le plus dangereux possible pour ses adversaires.
Il arrive aussi aux ouvriers blancs de jouer aux kamikazes mais les résultats sont nettement moins dévastateurs : sur 40 insectes arrosés, 31 ressortent indemnes de l'épreuve, 4 sont paralysés et 5 tués. Toute la différence tient dans ces cristaux bleus, qui sont faits d'une protéine contenant du cuivre. Si on l'intègre dans l'arsenal des termites blancs, ceux-ci tuent davantage d'ennemis (sur 40 confrontations, 18 ennemis morts et 5 paralysés), sans toutefois parvenir à l'"efficacité" redoutable des termites bleus. En réalité, c'est le mélange des cristaux et des sécrétions des glandes salivaires qui crée le cocktail meurtrier, tout comme, à une époque, il fallait mélanger le contenu de deux tubes pour obtenir une colle extra-forte...
Précisons que Neocapritermes taracua n'est pas la seule espèce de termite à adopter ce comportement de kamikaze (que l'on retrouve aussi chez certaines fourmis dites explosives). Mais, en général, ce sont plutôt les guerriers, et non les ouvriers, qui passent en mode suicide, comme c'est par exemple le cas chez Globitermes sulphureus. Quand le besoin s'en fait sentir, ce termite asiatique est ainsi capable de se rompre lui-même et d'émettre un liquide gluant qui collera son cadavre au corps de son ennemi. Néanmoins, si ce comportement n'est pas nouveau, l'étude de Science met pour la première fois en évidence chez des termites un mécanisme de défense impliquant le mélange de deux produits.
Revenir en haut
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 116

MessagePosté le: Mer 1 Aoû 2012 - 10:05    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

 
Revenir en haut
Deus
Deus


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 155
Localisation: Besançon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû 2012 - 09:35    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

HUm,

la termite Kamikaze ça vaut des points !

ainsi que la tapette Mr. Green, ptdr
_________________
Détends toi, ça va bien ce passer...
Revenir en haut
Guillaume
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 5
Localisation: Besancon
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 10:13    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Sans aller aussi loin, y'a un parasite dont je ne connais malheureusement pas le nom qui se développe dans le corps des fourmis (c'est une bestiole, pas un champignon...), ce n'est rien moins que... la petite douve (dont vous avez pu entendre parler dans vos cours de biolo...).

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article125

Bon, ceci dit, en matière de contamination et compagnie, je ne suis guère en mesure de vous faire un topo.

Essayez toujours là:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dicrocoelium_dendriticum

Bon, y'à le côté "bouffé par un sang chaud", mais bon.
_________________
Sans vouloir être agressif, l'affaire est entendue!
Revenir en haut
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 116

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012 - 09:52    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Moineau ! Moineau !
Revenir en haut
Deus
Deus


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 155
Localisation: Besançon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2012 - 10:52    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Waou ! étonnat ce montage ?!
Il est l'oeuvre de qui ?
_________________
Détends toi, ça va bien ce passer...
Revenir en haut
Da Marshal
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2012
Messages: 22
Localisation: France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 20:18    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Entoma est un monde hostile . . .

Comme le dirait une connaissance calamari: "it's a trap !"

Revenir en haut
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 116

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 11:05    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Extension "Au delà d'Entoma" : Les Membracidaes

Ils ont une troisième paires d'ailes qui a la forme d'un casque...

Revenir en haut
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 116

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 13:27    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Archimantis : Ces mantes qui peuvent atteindre 15 à 18 cm de long peuvent être très agressives.
Soit trois fois plus gros qu'une Mante PJ, on le tient notre Tyrannosaure des Prairies Razz

Revenir en haut
Deus
Deus


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 155
Localisation: Besançon
Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 20 Nov 2012 - 15:38    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

brrr, ça fout la trouille, note le dans tes papiers pour le développement du bestiaire
_________________
Détends toi, ça va bien ce passer...
Revenir en haut
Da Marshal
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2012
Messages: 22
Localisation: France
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 19:09    Sujet du message: Moi je fais plus jamais la vaisselle c'est certain ! Répondre en citant

Les Blafards sont déjà parmi nous ! ! !

    
Revenir en haut
Coreus Marginatus
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 33
Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 14:39    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Une confrérie moustique Smile

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adoratrices_du_Précieux-Sang
Revenir en haut
Coreus Marginatus
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2012
Messages: 33
Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 16:31    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Pas eu le temps de prévenir mais hier il y avait 2 reportages sympa sur Arte le premier traitant des termites (les termites asiatiques c'est quelque chose Mr. Green) et le deuxième sur les fourmis mais surtout sur l'invasion des fourmis argentines provoquant la disparition des autres civilisations, une vraie saloperie, 10x plus petite que la fourmi commune mais 100x plus nombreuse. Espèce qui peut compter jusque 15 reines dans la même colonie, les colonies ne s'attaquent pas entre elles mais vont jusque coopérer ! c'est impressionnant mais c'est surtout un véritable fléau pour les autres.
Revenir en haut
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 116

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 16:36    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie Répondre en citant

Da-Baru a écrit:
Pas eu le temps de prévenir mais hier il y avait 2 reportages sympa sur Arte le premier traitant des termites (les termites asiatiques c'est quelque chose Mr. Green) et le deuxième sur les fourmis mais surtout sur l'invasion des fourmis argentines provoquant la disparition des autres civilisations, une vraie saloperie, 10x plus petite que la fourmi commune mais 100x plus nombreuse. Espèce qui peut compter jusque 15 reines dans la même colonie, les colonies ne s'attaquent pas entre elles mais vont jusque coopérer ! c'est impressionnant mais c'est surtout un véritable fléau pour les autres.


http://videos.arte.tv/fr/videos/la-guerre-des-fourmis--7116816.html
Date(s) de rediffusion :
Lundi, 24 décembre 2012, 10h35
Vendredi, 4 janvier 2013, 09h45

http://videos.arte.tv/fr/videos/le-monde-secret-des-termites--7116812.html
Date(s) de rediffusion :
Lundi, 24 décembre 2012, 11h25
Vendredi, 4 janvier 2013, 08h55
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:40    Sujet du message: [Bestiaire] Inspi de la vraie vie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Le coin des Deus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo