insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
La malédiction des Lépides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Entoma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pirouli
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 22:38    Sujet du message: La malédiction des Lépides Répondre en citant

Bonjour,

Un deuxième sujet qui m'intrigue: la malédiction des Lépides (p43).

La population Lépide au cycle 503:
Flamboyants: quelques dizaines (Coréus)
Bombyx: plusieurs centaines, famille la plus nombreuse en Entoma
Citrons: une centaine
Sphinx: plusieurs centaines
Apiloés: ?
Onatrix: une centaine

Au doigt mouillé, ils sont donc moins de 2000 en Entoma, surement moins de 10000.
Ils étaient des millions au début de la guerre des sangchauds et encore moins qu'au cycle 503 à la fin. En gros une population divisée par 1000 en 500 cycles.

Je n'ai pas vu d'explications sur ce sujet dans le bouquin et je suis un peu sec. Qu'est ce qui aurait pu dérégler à ce point leur reproduction? Ils ont fâché un Dieu? La guerre des sangchauds a eu des conséquences climatiques qui ont influencé leur cycle?

D'autres questions plus actuelles sur le même sujet:
1) où est la Lépidie? C'est une île qu'on voie sur la carte ou c'est au-delà de la carte? Il y a toujours des Lépides là-bas? Ils ont des liens avec Entoma?
2) concrètement, leur cycle est brisé à quel stade (peu d'oeufs, morts des larves (chenilles), morts à l'état crysalide)? Ca peut changer l'énergie dépensée pour élever larves et crysalide et donner beaucoup d'importance aux pondeuses ou aux couveuses lors de l'éducation.
3) L'encadré laisse entendre que les Lépides de l'époque de la guerre des Sangchauds en voulaient aux autres intres de ne pas les avoir aidés. Ils y pensent encore? Certains d'entre eux cherchent le pourquoi de leur malédiction? Ou plus prosaïquement comment la combattre?

Si j'ai raté des choses dans le bouquin ou si vous avez des idées sur ces sujets, je suis preneur.

Pirouli
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018 - 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 08:13    Sujet du message: La malédiction des Lépides Répondre en citant

Je trouve plutôt cool que le livre laisse du mystère - et donc de la place à la créativité de ses joueurs - sur ces points.
Tu peux poser ces questions à ta table en début de scénario chez les Lepides et noter les réponses qui te sont données pour les inclure dans ta campagne. Les parties que vous jouerez seront les vôtres, et tu remplaceras 30 min d'explication du monde en 30 min de co création : tout le monde sera raccord sur l'univers et pourra jouer un Inter qui sait ces choses là. 
Pirouli
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 21:03    Sujet du message: La malédiction des Lépides Répondre en citant

Bonjour,
Je précise que je souhaite devenir Deus et que je n'ai pas encore mis en place le cadre de ma campagne. Pour le moment, le Croissant Vert m'intéresse (position géographique, instabilité politique, activités illégales) et donc la famille Citron. D'où ces questions.
Qu'il y ait tout plein de mystères pour les joueurs, c'est nécessaire. Pour moi, en tant que MJ-Deus, j'aime savoir où je mets les antennes. J'aime maîtriser un univers dont j'ai en tête les grands axes et dont la cohérence me parait sans faille. Ca me permet de laisser vagabonder mes joueurs où leurs envies les mènent sans être face à un vide ou pire à quelque chose d'inexplicable.
Jouer des intres, c'est vraiment changer de monde: d'échelle d'abord, de moyen de déplacement (il va falloir penser en 3D en permanence) mais aussi de paradigme social: plus de cellule familiale (à part les Lépides peut-être), des sociétés super inégalitaires par nature (termides, myrmides), et un très grand nombre d'individus (pour des villes/sociétés "médiévales"). Et au plan individuel une sexualité et des désirs différents de ce qu'on joue d'habitude plus (pour les animistes) une philosophie (les intres ne sont pas au-dessus de la nature) qu'il m'intéresse d'explorer.

Je suis en train de m'égarer. Je voulais juste dire qu'Insectopia me paraît très ambitieux (et c'est pour ça que ça m'intéresse). Je ne veux pas reproduire un énième med-fan haut en couleur et dépaysant, je veux réussir à explorer cette frontière entre insectes
et humains. Mais j'ai conscience que c'est pas gagné! J'ai un seul petit cerveau, je ne connais rien aux insectes et je suis comme tout le monde partagé entre pleins d'activités. Heureusement, ya un super bouquin qui donne plein de pistes, d'explications et d'idées. Et en plus ya un forum où une communauté continue d'élaborer sur le sujet.

En ce moment, je suis en défrichage pour le cadre de campagne. A part le lieu, je n'ai rien fixé, surtout pas LA grande question: qu'est ce que vont faire les joueurs? qu'est ce qui va les lier? Faction? Entreprise commune? Juste une zone géographique? Pour le moment je pencherais pour une guilde (explorateurs? transporteurs?...) voir un riche mécène pleins de (fausses?) bonnes intentions qui embauche des tas de gens pour remplir ses plans (machiavéliques?). Mais ya rien de décidé. Mes joueurs ne savent pas encore qu'il joueront à Insectopia et la première partie n'arrivera sûrement pas avant l'automne (je suis un peu lent...).

Ce que je cherche à défricher à travers ces questions pour mon cadre de campagne particulier c'est l'ambiance politique du lieu où ils seront. Quelle sont les raisons/motivations de cette centaine d'Intres (les Citrons) pour prendre le pouvoir sur un territoire immense? Ont-t-ils besoin de beaucoup de ressources pour survivre (élever leur enfants)? Est-ce qu'ils cherchent à comprendre ce qui a amené une telle déchéance sur leur peuple? Est-ce qu'ils ont une vengeance à prendre? Sur qui? Rien de tout ça peut-être.

Et je n'attends pas une réponse toute faite d'un Deus plus expérimenté. Non, je veux voir les idées, qui seront sûrement différentes des miennes, et sans doute meilleures. Donc je pourrais sans doute créer plein de choses tout seul (je maintiens que pour moi, ces sujets sont très au-dessus des préoccupations des joueurs qui découvriront (ou pas) ces problèmes au fil des scénards). Mais je ferai sûrement moins bien qu'à plusieurs et en plus dans l'hypothèse (heureuse) de suppléments, c'est intéressant de rester compatible avec le canon officiel.

Voila (longuement expliqué, désolé) le pourquoi de mes questions et le pourquoi de les avoir poser ici plutôt qu'au sein de mon petit groupe.
Raphaël
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018 - 23:05    Sujet du message: La malédiction des Lépides Répondre en citant

Pas de souci.
Mon retour de meneur de jeu est celui-là : le jour où j'ai décidé de ne pas faire tout tout seul pendant des mois avant de jouer et que je laissais une grosse partie de la création de monde à mes joueurs-ses j'ai pu faire des parties plus fréquentes, avec moins de pression, et avec d'excellents retours. C'était flippant au début de poser la question au groupe directement "qu'est-ce qui vous lie ? Un même commanditaire véreux ? Une guilde ? Des dettes familiales ? Dites moi plus" la ou les réponses reçues vont beaucoup plus impliquer les gens et te donnerons des indications précieuses sur le style de campagne qui fera plaisir au groupe dans son ensemble.
Oloth
Somni Semen

Masculin 鼠 Rat

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2018 - 10:32    Sujet du message: La malédiction des Lépides Répondre en citant

Salut !
Pas de soucis comme l'a dit Raphaël, on est là pour échanger et enrichir nos idées/pratiques et que sais-je encore Smile
Le fait de laisser des zones d'ombre et du mystère peut faire peur, mais c'est pour moi une excellente façon de s'approprier l'univers : de toute façon, l'exemplaire d'Insectopia que tu possèdes fait que le jeu est à toi maintenant, il n'appartient plus à Deus ni à personne de l'équipe. Il est ce que tu en fais Wink
Si tu connais bien tes joueurs, tu sais sûrement ce qui les fait triper, ce qui pourrait les surprendre, à toi de jouer là-dessus, mais surtout avec ce qui te fait triper toi, ce qui te motive, ce que tu as envie d'explorer ! Insectopia est un immeeeeeense bac à sable où chacun peut y trouver son lot de combats, d'intrigues, d'exploration, de survie et d'horreur suivant ce qui plait.
Je rejoins l'avis de Raphaël. Une campagne écrite l'est peut-être plus par ses joueurs que par le MJ, en particulier si tu as groupe qui fonctionne, rebondis sur ce que font/disent tes joueurs : d'expérience ça peut donner des moments d'anthologie :°°°D
En fait, pour moi le MJ est juste le guide, et le fournisseur officiel des éléments perturbateurs initiaux. Le reste les PJ le font très bien seuls xD (bon après, le but ultime est de les laisser faire ce qu'ils veulent tout en les amenant là où tu veux qu'ils soient sans qu'ils ne le sachent, mais c'est une autre histoire Wink)
Surnatural
Chiaroscuro
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:36    Sujet du message: La malédiction des Lépides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Entoma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation