insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Nom de la lune pour les Animistes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Entoma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cheddar
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2018 - 17:19    Sujet du message: Nom de la lune pour les Animistes ? Répondre en citant

Bonjour, bonjour !
Je suis en train de créer un calendrier pour mes campagnes, vu qu'elles vont se suivre (avec éllipses) et que j'ai prévu certains évènements (la découverte d'un procédé d'enchantement, par exemple Laughing )
Je le fais à peu près cohérent (et simple) en suivant un calendrier lunaire arrangé (13 mois de 28 jours) et avec des noms de jours et de mois liés à l'univers (races, dieux), mais je bloque sur UNE chose : quel est le nom donné à la lune ?
Je me rappelais avoir lu quelque chose là dessus dans le livre, mais je ne retrouve pas le passage, et je n'arrive qu'à me souvenir de Borenao = soleil  Sad
Si quelqu'un sait à quelle page ça se trouve, ça m'arrangerait bien  Mr. Green

P.S.; je posterai le calendrier une fois terminé, sait-on jamais si ça peut intéresser quelqu'un Okay

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2018 - 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bynouz
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2018 - 00:25    Sujet du message: Nom de la lune pour les Animistes ? Répondre en citant

Ce serai l'abdomen D'Araha pour les Arac' mais pour les autre je ne sais pas 
Gardiens d'Entoma

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 15:34    Sujet du message: Nom de la lune pour les Animistes ? Répondre en citant

Rien qui me revient pour la Lune.
Pour le calendrier j'avais une ébauche avec également 13 mois lunaires
En fouillant dans les archives: 

L'idée clef étant que le temps s'écoule bien plus lentement pour un Intre que pour nous, un mois lunaire représentant une année à l'échelle d'un Intre.

Les intres ont cependant une perception du temps, des journées et des saisons complètement différente de la perception humaine. Les intres vivent peu longtemps à l'échelle d'une vie humaine. La longévité la plus importante pour un intre est de cinq années humaines (les Skadans notamment). Ainsi les nuits, les jours et les mois ont une importance plus grande pour vos personnages que pour vous, les joueurs.

Les Lonas :
Les courses du soleil et de la lune rythment la vie des intres comme elles rythmaient la vie des humains, mais avec des conséquences différentes. Le cycle lunaire de 28 jours peut être considéré comme une année à l'échelle d'un intre. Pendant ce laps de temps, un intre naît et devient adulte. Les intres comptabilisent le temps qui s'écoule en cycles lunaires, qu'ils nomment les Lonas. La durée de vie des intres varie entre quelques lonas et une centaine de lonas. 

Le jour et la nuit :
La durée d'un scénario peut n'être réduit qu'à une journée humaine, se déroulant essentiellement pendant le jour. En terme de jeu, le cycle du jour et de la nuit est beaucoup plus ralenti que dans une partie classique de jeu de rôle. La durée de la nuit est aussi importante que celle du jour. Des scénarios peuvent se dérouler durant toute une nuit.

Les Kumis :
Les Kumis sont les saisons. Ils durent en moyenne trois Lonas, mais selon les pays leurs durées peuvent varier. Ils y a des Kumis chauds, tièdes, froids, mais aussi pluvieux, venteux et secs. Ces conditions météorologiques influencent fortement la vie des intres, notamment le Kumi d'hiver.
Durant le Kumi d'hiver, la plupart des peuples intres entrent dans une léthargie à l'intérieur de leur tanière. Ce sont des moments longs, de repos intense, qui durent plusieurs Lonas. L'activité en Entoma est extrêmement réduite, sauf pour certains sangs chauds et pour les peuples intres des terres septentrionales.

------------------------------------------

Période = Durée réelle = Temps ressenti pour l'Intre

Tour = 5 secondes humaines = 1 "minute insecte" 

Hora = 5 minutes humaines = 1 "heure insecte"

Dies (fraction de jour) / Nocta (fraction de nuit) = 2 heures humaines = 1 "jour insecte"

Un Dies est constitué de 24 horas.

Solas = un jour terrestre = 6 dies + 6 noctas* = 12 jours insectes
* en été 8 dies suivis de 4 noctas, inversement en hiver
Le premier dies est le dies de l'aube, le dernier le dies du crépuscule etc.

Lonas = un mois lunaire = 28 jours terrestres = 1 an insecte

Kumi : une saison = 3 lonas = 3 ans insectes

Cycle : une année terrestre = 13 lonas = 13 ans insectes
Le cycle est donc composé de 4 Kumis et d'un 13ème lonas (de 29 solas et de 30 solas tous les 4 cycles   Mr. Green  )

Concrètement au niveau d'un scénario : les heures se nomment hora. il fait jour 6 "jours" d'affilé puis il fait nuit les 6 jours suivants.

Partant de là,  perso le 13eme lonas je  placerais son premier ou dernier jour à l'équinoxe de printemps qui serait l'équivalent du nouvel an.
Da-Beast
Gardiens d'Entoma

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 15:47    Sujet du message: Nom de la lune pour les Animistes ? Répondre en citant

Comment j'ai pu oublier

Dans certains mythes animistes Solas c'est la Grande Luciole & Lonas c'est le Bousier Stellaire.
Il agglomère les étoiles au fil du temps en une immense pelote puis les essaime à nouveau. 
charmeur
Cheddar
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 16:14    Sujet du message: Nom de la lune pour les Animistes ? Répondre en citant

Beaucoup de vocabulaire à réutiliser, merci ! Okay

Cependant certaines choses ne collent pas avec ce que j'ai lu dans le livre Confused
Par exemple pour la durée de vie des Intres, j'avais lu quelque chose comme 30 cycles je crois bien...
Je pense que les dies et noctas peuvent être très sympa, mais j'étais parti sur un ressenti entre x2 et x4 pour le moment (pour simplifier de mon côté, et pas trop perdre les joueurs)

Du coup au niveau des déplacements, il est marqué par exemple qu'un chariot voyage sur 5 à 8 arkètres par jour, mais si on parle de jours humains ça veut dire qu'aller rien que de Mohar à Acrida prendrait... pas loin d'une semaine humaine ? Donc au moins 70 dies/noctas ? Cela me semble peu cohérent pour avoir des échanges commerciaux fonctionnels (même une nef avec 30 à 50 arkètres par jour prendrait 1 ou 2 jours, donc dans les 15 dies/noctas)
Est-ce qu'il faudrait comprendre "jour" dans le livre comme dies/noctas, et donc 2 heures humaines Question
ET DU COUP (tellement de questions Rolling Eyes ) un Intre doit se nourrir plus (une ration par dies/nocta) ou alors une ou deux rations par jour humain suffit Question

P.S. : Pour les distances entre les cités, vu qu'il n'y a pas d'échelle sur la carte, j'ai calculé grâce à deux infos : le fait qu'Entoma soit équivalent à la superficie de la France, et une petite ligne intéressante sur le voyage le plus rapide entre Tibicen et Acrida de mémoire (entre très à l'Ouest et très à l'Est Mr. Green )
Scarabé Doré

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2018 - 00:03    Sujet du message: Nom de la lune pour les Animistes ? Répondre en citant

Les jours dans le livre sont au sens propre du terme.
Suite de la conversation sur les déplacement ici
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:11    Sujet du message: Nom de la lune pour les Animistes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Entoma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation