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Sports et Divertissements

 
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Darkpingu
Insectonaute


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MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 21:31    Sujet du message: Sports et Divertissements Répondre en citant

Hello!


Pour ceux d'entre vous cherchant à rendre encore plus vivant le monde d'Entoma, je vous propose de rassembler içi vos idées concernant des épreuves sportives ou festivités populaires (type concours de mangeur de hot-dog) afin que vos joueurs puissent briller par leurs capacités!
Afin de regrouper les infos pertinentes dans ce post que je mettrait à jour, je vous propose la structure suivante (j'ai utilisé la course du livre de base comme exemple):




Nom de l’événement:
La Course aux Fleurs




Type:
Course d'obstacles / Chacun pour soi




Background:
Depuis des centaines de cycles, les Apis de l'Empire Miellique fêtent la première cuvée de la précieuse mielline au début du Kumi du Printemps (le retour d'Aphr'Odiss pour les Animistes) en organisant le célèbre Festival de la Mielline lors duquel se tiennent de nombreuses réjouissances. L'un des rassemblements les plus prisé est la Course aux Fleurs de Cartalle, chaque année des centaines de participants ailés de toutes races s'affrontent dans les branches du cerisier abritant la cité. Le but: arriver le premier. L'ambiance est cependant bon-enfant et les coups bas ne sont pas autorisés..bien que la douce pluie de pétales roses et blanc puisse gêner la vue des juges Apis.




Épreuves/Règles/Tests:
La course se gère avec les règles de course-poursuite habituelles (voir écran du meneur, ldr p273)
On peut cependant demander des test de blatte pour certains obstacles -no spoil- MJ avisé voir p303 du ldr.




Challengers:
Erella la lulle, transporteuse de la Guilde
Tresh na Dra, l'apis gardienne de Cartalle
Orter Anon, la syrphe roublarde




Récompense:
Une fiole de mielline pour la première place!
Le reste du podium se voit offrir des colliers/coiffes de fleurs de cerisier.




En cas de défaite:
Quelques bleus et contusions. Les participants mal en point sont soignés et revigorés par des ouvrières apis à la taille fine et d'une extrême gentillesse.
Les griefs sont immédiatement oubliés à la fin de la course et les festivités reprennent de plus belle.



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Nom de l’événement:
La Chopine Syrphe




Type:
Endurance / duel / défi



Background:
Est-il vraiment nécessaire de présenter la Chopine Syrphe? Les origines de ce jeu doivent remonter à la nuit des temps, jusqu'aux racines d'Imon lui même!
Mycéliol cerk, Sangvie de grand cru, Levure termide médiocre... chacun a son alcool de prédilection pour affronter un camarade de beuverie dans ce duel de boisson.
Les règles son simples: rester debout jusqu'à ce que l'adversaire déclare forfait -ou tombe dans l'inconscience-.



Épreuves/Règles/Tests:
Test de Blatte sur Chitine pour les 2 participants, difficulté de 1 au premier verre, puis diff 2, puis diff3 etc...
Le premier participant à avoir raté son test à perdu. Il tombe ivre mort/inconscient s'il tire une blatte noire.
Le joueur ne peut pas utiliser de blatte de chance pour modifier le tirage du Deus mais peut en utiliser pour lui même.




Challengers:
Sammi le Soiffard: à première vue il s'agit d'une vieille Syrphe sale et sans-abris, sa peau parfois à nue est parsemée de poils gris et drus, et ses haillons peinent à dissimuler la nudité de son abdomen proéminent.
Bien qu'ayant perdu la faculté de voler, Sammi est d'un naturel jovial (quand il veut se faire payer à boire) mais devient un véritable pot-de-colle lorsqu'il a un coup dans les antennes.
Son modus operandi pour se faire payer des coups à l'oeuil: prétendre détenir des informations qui intéresseraient les aventuriers, les défier à la Chopine, et boire de tout son saoûl jusqu'à ce qu'il s'endorme.



Récompense:
Le perdant paye sa tournée.
Selon l'adversaire, le vainqueur pourrait glaner de précieuses informations, gagner l'objet d'un pari, réeussir une diversion, ou plus important encore: gagner un ami,
car n'est-ce pas autour d'une partie de Chopine que débutent les plus solides amitiés?




En cas de défaite:
A la discrétion du Deus, et selon le degrés d'échec, l'IJ pourrait se faire voler un objet précieux, disparaître la soirée pour ne revenir que le lendemain plein d'histoires
de la veille (ou au contraire, avec un trou de mémoire), devoir payer sa tournée et se retrouver les poches vides, délivrer des informations compromettantes aux PNJ, provoquer une rixte etc...



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Nom de l’événement:
La Harpe d'Atrhopos



Type:
Equipes / combat à mort / sport de "balle"




Background:
Il est dit qu'un jour, Athropos et Araha se querellèrent au point que seul un paris pourraient les départager. Ils choisirent chacun 4 héros et concoctèrent ensemble
une épreuve pour pouvoir les départager: Athropos creusa un gouffre sans duquel un vent lugubre et éternel soufflait et d'où aucun Intre ne ressortirait vivant. Araha tissa des fils si résistants et souples à la fois qu'ils pouvaient se courber et se tendre à loisir, tels les fils du temps. Les fils furent tendus en travers du gouffre, et le cadavre d'un cloporte roulé sur lui même fût utilisé en guise de balle.
Chaque équipe devrait envoyer la balle dans une coque de noix à l'autre extrémité du gouffre derrière l'équipe adverse, pour la gloire et le plus grand plaisir de son dieu.
En revanche, si une équipe défaillait, son dieu coupait l'un des fils la protégeant des affres du gouffre en guise de punition.
Un combat épique de 3 lonas se déroula alors, et le son cristallin des Intres rebondissant sur les fils mêlés aux fluctuations des vents du gouffre offrit aux dieux une délicieuse musique.
Et à la fin, l'équipe d'Athropos remporta le match.
Mais les dieux s'étaient rabibochés tant la mélopée émanant du jeu leur plaisait, Araha en bonne perdante permis à Athropos de s'approprier la genèse de ce jeu,
ainsi naquis "La Harpe d'Athropos".



Épreuves/Règles/Tests:
Le terrain est un gouffre/fosse divisée en 2 par un fil d'araktiss.
De chaque coté on tend autant de fils élastiques (formant un "trampoline") que de joueurs par équipe.
Des coques de noix ou autre réceptacles sont disposés à chaque extrémité du terrain
On utilise généralement un cloporte roulé, une boule en cuir de sang-chaud ou un crane d'Intre en guise de balle
Pas d'armes. Interdiction d'utiliser ses ailes.
Tous les coups sont permis tant qu'il y a du spectacle.
Certaines Capacités peuvent cependant êtres mises à profit (vision Syrphe, Vitesse Surnaturelle, mimétisme...)




-Il y a autant de fils que de joueurs par équipes (ex: équipe A=4 joueurs=4 fils dans sa moitié de terrain)
-Il y a autant de manches que de fils par équipes (ex: équipe A=4 joueurs=4 manches)
-Les deux équipes doivent, chacune leur tour, faire différents tirages de Blatte afin de "marquer un but" dans le camp adverse.
-L'équipe qui a réussi le plus de ces tirages lors de la manche marque un but.
-A chaque but marqué, un des fils composant le "trampoline" de l'équipe perdante est coupé.
-L'équipe qui n'a plus de fils sur son trampoline a perdu et tombe alors dans le vide




Pour marquer un but chaque équipe doit réussir les actions suivantes :
(le décompte des actions réussies par équipes est fait à la fin de la manche)
(rater une action n'empêche pas la suivante, les actions peuvent êtres effectuées dans n'importe quel ordre)
++Interception: test sous Chitine
++Faire une passe : test sous Aile
++Dribbler: test sous Température
++Tirer: test sous Antenne



Challengers:
Les Cerks *de la cité du vent dont je ne retrouve plus le nom*: La magie n'étant pas interdite dans les règles originales, cette équipe de parias a su mettre à profit
leurs talents pour léviter brièvement et contrôler la trajectoires de leurs balles, ce qui font d'eux de redoutables adversaires encore invaincus à ce jour.




Les Vives-Cuisses: exclusivement composée de Crinelles femelles, cette équipe renommé subjugue tant par la beauté de son jeu que de ses joueuses et
il n'est pas rare qu'un but soit marqué suite à la distraction d'un concurrent provoqué par un phéromone suave plein de sous-entendus...




Récompense:
La vie sauve, les ovations de la foule, et une récompense à la mesure des efforts des IJ (PO, service, renommée...)




En cas de défaite:
Une mort certaine attend l'équipe tombant au fond du gouffre, qu'il soit sans fin ou remplis de choses hostiles type lave, flore/faune carnivore, pieux...



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Nom de l’événement:
l'Ascension d’Oncle Bassa




Type:
Equipes / sport de "balle”




Background:
Il y a fort longtemps, lors d’un Kumi d’hiver très rude envoyé par Rh'arh, le clan Skadan Bassa fût divisé. Il ne leur restait en effet qu’une graine de chêne pour replanter leur forêt, certains désiraient le mettre en terre tout de suite, d’autres voulaient la stocker en sécurité en haut de l’arbre jusqu’à la fin de l’hiver. C’est alors que les anciens Scaldes inventèrent un moyen de départager les deux camps: ils inventèrent un jeu réchaufferait le corps des Skadan, leur évitant ainsi la diapause et les dissensions; le but était simple, la première équipe à mettre le gland en haut de l’arbre, ou au sol aurait le dernier mot. L’Ascension était née.



Épreuves/Règles/Tests:
L’épreuve se déroule sur un chêne où deux équipes de 13 de joueurs s’affrontent. Une équipe est au sol, l’autre est postée tout en haut du tronc. Des nasses de bois léger (les “buts”) parsèment les branches à paliers réguliers (environ tous les 30 incetres). L’équipe au sol détient un Gland mûr. Avant le signal du départ, les deux équipes se sont préalablement enduites de Groseille ou de Myrtilles, définissant ainsi la couleur de leurs “frères de fruit”.


But du jeu pour l’équipe au sommet de l’arbre (les défenseurs):
-empêcher l’équipe adverse de marquer
-faire en sorte que le gland tombe au sol
-si le gland tombe au sol, l’équipe de défenseurs marque 1 point et devient l’équipe attaquante.

But du jeu pour l’équipe au sol (les attaquants):
-le gland ne doit pas tomber au sol
-seul le Glandeur a le droit de porter le gland.
-mettre le gland dans une des nasses de l’arbre, si possible en le mettant plus haut que l’équipe adverse. L’équipe attaquante marque alors 1 point, plus 1 par nasse/palier de différence avec le dernier point marqué par l’adversaire.


L’équipe qui casse le gland fait gagner un point à l’autre. Il va sans dire que les coups bas et blessures sont proscrits, de même, il est déconseillé de jouer aux intres non pourvus d’ailes…



Challengers:
Shra-Gondar: le tueur de scolopendres, la terreur des bosquets -équipe Myrtille-
Vétéran de nombreuses Ascensions, Shra-Gondar est une véritable célébrité au sein du Clan Bassa. Figurant parmis les meilleurs guerriers, et Glandeur de père en fils, sa réputation impose le respect et une grande déférence. Mais sous cette vieille chitine se cache un coeur d’or: il n’est pas rare qu’il encourage ses adversaires vaincus lorsqu’ils lui rappellent la fougue de sa jeunesse.




Gor-Taka: challenger du Clan Bassa -équipe groseille-
Ce jeune Skadan est une vraie tête brulée, doté de réflexes fulgurants pour un Skadan (il peut émettre jusqu’à 5 mots à la minute!), il ferait tout pour impressionner la foule...et en particulier la belle Galaca, la fille de Shra-Gondar, qu’il ne cesse de courtiser depuis plusieurs lonas.




Récompense:
La liesse de la foule, le respect de guerriers Skadan, les yeux doux d’une femelle, le titre de “Gland Suprême” jusqu’à la prochaine saison.



En cas de défaite:
Une violente chute au sol pour un tirage d’agilité raté (difficulté 4), les quolibets de l’équipe adverse.
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Dernière édition par Darkpingu le Mar 10 Avr 2018 - 14:14; édité 10 fois
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MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 21:31    Sujet du message: Publicité

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Darkpingu
Insectonaute


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Messages: 20
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MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018 - 21:34    Sujet du message: Sports et Divertissements Répondre en citant

Hello!


Ce dimanche je vais jouer le scénar d'Oloth "pour quelques Quartz de plus", 
pour la scène du Comptoir de Lizif, j'aimerais remplacer le combat contre un jeu collectif auquel tous les IJ pourront participer, type boufbowl version insecte ou autre rencontre sportive...
Des idées pour jouer ça de façon Intre??
Et aussi, des idées pour un méchanisme de buts/points via les blattes?

D'avance merçi pour vos retours!
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Dernière édition par Darkpingu le Jeu 5 Avr 2018 - 12:21; édité 1 fois
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Oloth
Somni Semen


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MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 10:07    Sujet du message: Sports et Divertissements Répondre en citant

Salut !
Je ne connais pas le bouff-ball et n'ai pas réussi à trouver de règles, donc je ne peux pas t'aider sur ce point Mr. Green "
Par contre, le point que tu soulèves est pertinent (en fait, j'ai écrit cette scène car les persos bourrins sont souvent un peu délaissés dans les scénarios d'enquête). Donc j'ai réfléchi un peu (au lieu de bosser Bannir ) et voici quelques idées jetées façon bouteille à la mer :
On peut imaginer une version animiste de l'awélé par exemple (historiquement, le mancala dont est tiré l'awélé est le plus ancien jeu dont on a trace dans l'Histoire humaine), ou une version intre des échecs, qui viendrait des terres cultistes, vestige des Anciens Dieux... Il y a  aussi le senet et le jeu royal d'Ur.
En collectif, on pourrait avoir des jeux de cartes (fabriquées à partir de papier mâché apis ou vespal, ou des morceau de feuilles d'arbre). Tarot, bataille, crapette, pouilleux... il y a de quoi faire.
On pourrait aussi avoir une version intre du poker menteur (que l'on pourrait appeler kumari, traduction de poker dans une langue que je ne retrouve pas Mr. Green "), avec des dés 6 (ou 12), l'explication RP étant liée au nombre de pattes ou au nombre de côtés de chaque facette des yeux des intres... L'avantage étant que la partie peut carrément être jouée en vrai Wink

Edit : très bonne initiative darkpingu ! J'aime beaucoup cette idée de course Smile
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Darkpingu
Insectonaute


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MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018 - 15:15    Sujet du message: Sports et Divertissements Répondre en citant

Ah yes merçi pour ces idées c'est plutôt cool pour meubler l'ambiance et la vie de tous les jours de nos chers Intres.
Spéciale mention à l'Awélé que je vois bien se jouer à l'aide de cosses de haricots secs!
J'ai maj mon post avec qq idées histoires que les IJ puissent exploiter les capacités de leurs perso ingame.
Je te ferais des retours de la partie de Harpe adaptée à Pour Quelques Quartz de plus Wink 
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Da-Beast
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MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 14:48    Sujet du message: Rudegland, sport skade Répondre en citant


Bras et défenses dressés vers le ciel,  ses antennes humant les effluves de la forêt, Gor-Taka salua les premiers rayons de Solas. Ses facettes contemplaient l'océan de verdure qui s’étendait jusqu’à l’horizon.  
 
Il resta ainsi d’interminables secondes avant de se retourner vers ses douze frères et les grains de groseille. D’un cisaillement de mandibule, il lacéra un des fruits puis commença de ses quatre mains à s’enduire de son suc, imité par ses compagnons jusqu’à que tous en aient la carapace écarlate. 
 

Loin, très loin sous leurs tarses, le cor sonna. Les Skadans se mirent aussitôt à courir. Lorsque la feuille commença à plier, ils se laissèrent glisser sur le dos avant de basculer tête la première dans le vide. Membres collés au corps, défenses fendant l’air, Gor-Taka chutait tel un gravier. Au loin l’écorce d'Oncle Bassa coulait sous lui, l’immense tronc formant une rivière de bois le guidant vers les profondeurs. Les feuilles défilaient à grande vitesse, il se contentait d’ouvrir une élytre ou l’autre pour dévier de sa trajectoire les branches qui lui fonçaient dessus.  Arrivé à mi-chêne, il sentit les encouragements entre autres de la belle Galaca juchée sur une branche d’Oncle Bassa. “Attention ils arrivent !” cria-t-elle lorsqu’il passa à son niveau. 
 

Gor-Taka flaira l’odeur de myrtille avant de les apercevoir. En contrebas, un essaim compact d’une douzaine de Skadans recouverts de suc bleuâtre volaient verticalement à leur rencontre. Gor-Taka se redressa, ouvrit ses élytres  et tendit ses ailes interrompant sa chute. Il pleuvait des Skadans autour de lui alors que ses frères de fruit interceptaient brutalement les assaillants. Ignorant la mélée, Gor-Taka fit une boucle arrière et plongea vers le flanc de l’arbre. Le glandeur était bien là en contre bas volant en rasant le tronc du vieux chêne. Gor-Taka frémît en voyant les nombreuses glyphes de bravoure gravées le long des immenses défenses qui enserraient le gland. Tant pis, il lui fallait charger. 
 
 
 
Shra-Gondar, le tueur de scolopendres, la terreur des bosquets, s'irrita que son habile diversion fut déjouée si vite. Il devint franchement énervé lorsque le jeune groseille le percuta de plein fouet l’incrustant contre le vénérable tronc dans une gerbe d’écorce et de jus de myrtille. Un Skadan ne relâche jamais son étreinte mais Shra-Gondar n’eut d’autres choix : il en aurait brisé la graine accordant ainsi le point à l’adversaire. Le gland fila vers les nasses de récupération des branches inférieures. Gor-Taka plongea : il n’avait qu’à l’escorter dans sa chute. Ensuite, il deviendrait le glandeur et ça serait au tour de son équipe d’essayer de jucher la graine le plus haut possible sur Oncle Bassa. 
 

Mais le vétéran myrtille revint à l’assaut. Saisissant Gor-Taka par l’abdomen avec ses puissantes défenses, Shra-Gondar d’une traction l’envoya tournoyer dans la forêt. C’est dans un froissement de chitine que Gor-Taka s’écrasa contre le tronc de Cousin Heule. A moitié inconscient, il chuta lourdement vers le sol tandis que Shra-Gondar s’emparait in-extremis du gland et repartait à tire-d’aile vers les hauteurs. Le jeune Skadan, humilié et les antennes froissées se releva difficilement. Il était surtout mal à l’aise et  pris de vertige car cela faisait bien trois lonas qu’il n’avait pas posé une tarse sur le sol. Comme la forêt pouvait se montrer oppressante vue de la surface! Bien qu’endolori, il s’envola promptement rejoindre ses compagnons après s’être excusé auprès de Cousin Heule.  
 

Sur la branche de bains, Gor-Taka laissait les caresses de Solas sécher sa chitine. Les tarses dans le bassin de rosée, il gratouillait le ventre d’une de ses soeurettes tout en lui coupant des copeaux de brindilles qu’elle mâchouillait goulûment. La larve phéromronner de plaisir. Certes, les rouges s’étaient faits botter l’abdomen 21 à 3 mais l’accolade virile de l’illustre Shra-Gondar après la partie lui prouvait qu’il n’avait pas démérité. 
 
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Darkpingu
Insectonaute


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MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018 - 14:16    Sujet du message: Sports et Divertissements Répondre en citant

Hey génial Da-Beast! Très belle inspi!
J'ai maj mon post pour la peine, dis-moi si celà te conviens ou si tu voudrait modifier qq chose.
Et par avance désolé pour la mise en page qui est DEGEULASSE sur ce site dès qu'on edit (rajout de saut de ligne partout jpp)
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Da-Beast
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MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018 - 19:30    Sujet du message: Sports et Divertissements Répondre en citant

Une vieille histoire restée dans les cartons sur mes petits Skadans d'amour.
Autant en faire profiter, c'était dans le thème.
Merci pour les ajouts,  j'adore particulièrement les origines du Rudegland aime aime aime

Juste  un petit détail, les Skadans portent comme nom celui de leur clan puis leur prénom, ici donc Taka du clan Gor reçoit à domicile Gondar et l'équipe du clan Shra.

Et bravos pour toutes ces contributions !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03    Sujet du message: Sports et Divertissements

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