insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia
 

   FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Questions de règles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Système de jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ashla
Insectonaute


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2017
Messages: 5
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2017 - 22:38    Sujet du message: Questions de règles Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans l'univers d'Insectopia (comme je le disais dans ma présentation) et ai l'envie de masteuriser dessus dans le club de jeu de rôle que je...fréquente évidemment.
En bon petit Deus amateur, j'ai épluché consciencieusement "La Conquête" et quelques questions demeurent. J'aimerai l'avis de personne ayant déjà masteurisé sur le jeu, et pourquoi pas l'avis du Deus "alpha" Wink

Petite précision avant de commencer : mon but est bien d'éclaircir mes points de doute/incompréhension, pas d'être irrespectueux ou condescendant en pointant bêtement des points moins clair que le reste de l'ouvrage. Du coup pour les quelques points où j'ai cru voir un couac, mes remarques sont plus du "Quel est l'avis des MJ confirmés histoire de m'appuyer dans mes choix d'interprétation?" qu'un "Ah j'ai trouvé une faute !".

Sur ce, les questions (listées par page) :

1) p249, initiative et phase d'action : Dans les règles il est précisé qu'une seule action est possible par arme et par phase d'initiative. Imaginons qu'un PJ pioche 3 fois la même couleur de blatte à son init, est-ce qu'il n'agit qu'une fois (1 action par phase d'init) même s'il a plusieurs armes?

2) p258/259, Psyché et mot de pouvoir : p258, dans la description du mot de pouvoir "contrôle', il est dit que les psychés utilisent le contrôle de l'air pour faire léviter les objets, mais le mot n'est pas noté dans le tableau de la page suivante (on a altération à la place). Vous choisissez lequel dans vos parties, altération ou contrôle ? Je préfère avoir votre retour sur la question (si vous avez déjà eu des joueurs tatillons dessus) et pour un point très précis : l'altération permet de se protéger des effets magiques et physiques de l'élément, donc ça peut être utile au cas où le MJ soit un sadique qui utilise les bourrasques de vent pour flinguer les plans de ses PJ (sifflote)

3) p259/267, Prêtre AD et altération : Même cas, dans le texte p267 (Esprit, paragraphe sur altération) les prêtres ont accès à ce mot un peu comme les maîtresses de pouvoir, dans le tableau p259 c'est contrôle à la place. Vous choisissez lequel? Personnellement je pencherai plus pour l'altération, sur le principe de la conversion "sournoise" des cibles (on laisse le contrôle pur et dur au psyché)

4) p260/264/266, sort d'attaque : Je n'ai pas bien compris la description du fonctionnement des sorts d'attaque. D'après ce que j'ai cru comprendre, pour les sorts d'attaque, le niveau de sphère de magie choisi est opposé à la résistance de la/des cibles (modifié selon l'influence choisie par le joueur : surface, durée, portée). Si le test est réussi on passe à un test de dégâts classique, avec effet en plus suivant l'élément (feu, air, etc.) à la discrétion du Deus. Le problème, dans les exemples données (jet de pierres, d'acide), c'est a priori le joueur qui décide de l'intensité des dégats, et il effectue son test contre un ND donné par l'intensité (comme un sort d'altération en fait) sans prise en compte de la résistance de la cible ?
Je ne sais pas de trop comment traiter les "attaques" magiques, à base du mot attaque ou altération. Vous avez des conseils là-dessus?

5) p278, blattes d'expérience et compétence de caste : Dans la création de personnage, on débloque 2 compétences de caste suivant son métier, et si on a une valeur en Caste dépassant 2, on choisit des compétences de caste en plus. Je me demandais si on pouvait en débloquer de nouvelles au cours du gain d'expérience. Pour prendre un cas concret, imaginons que j'ai un PJ qui, lors d'un tirage de blatte d'expérience, pioche une bleue et décide d'augmenter son score de caractéristique de caste (donc globalement, il a un nombre de compétences de caste moindre que son score de caractéristique). Deuxième tirage d'expérience, une blanche, il me demande s'il peut débloquer une nouvelle compétence (une sphère de magie en plus dans celle qu'il a avec son type de mage, par exemple). Est-ce que c'est possible, ou est-ce qu'il est cantonné à celles qu'il a débloqué à la création de personnage? Et s'il peut, à quel coût? (je me dis que ça peut coûter quelques blattes d'expérience blanches pour débuter une nouvelle compétence, genre 2 ou 3)

6) une question plus générale sur les mages manipulant ou contrôlant l'esprit des intres : est-ce que les cibles sont conscientes d'être manipulées ? Est-ce qu'elles savent ce qu'on leur a imposé ou est-ce que c'est le black-out pour elles pendant le temps du sort? Parce que ça peut fortement impact et le rapport entre le lanceur de sort et la cible quand le sort s'estompe!

Voilà pour l'instant c'est tout, j'espère ne pas vous avoir assommé avec les questions !

Merci d'avance pour les réponses, je vous ferai un retour des premières parties Wink
Revenir en haut
Publicité







MessagePosté le: Jeu 12 Oct 2017 - 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Oloth
Somni Semen


Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2015
Messages: 65
Localisation: Nice
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017 - 12:23    Sujet du message: Questions de règles Répondre en citant

Salut !

Mes réponses à tes questions n'engagent que moi Wink et on n'est pas toujours d'accord entre MJ Wink (déjà les règles et moi.... spif )

1) Je vais faire une réponse de psychologue : "ça dépend". Si ton intre a 3 armes légères et 3 blattes bleues à ce tour-ci par exemple, il peut potentiellement utiliser les 3 contre une seule et même-cible. Je suis assez cool niveau RP donc tant que ça reste cohérent, ça passe. Dans tous les cas, ton intre aura 3 actions à réaliser. Mais, ça doit rester faisable en quelques secondes :
- "je lui assène 1 premier coup de platère à gauche, un second avec ma 2ème platère, puis je saute en arrière pour passer en position de défense" => OK
- "je m'approche toutes armes dehors, et déclâme "AHAHA ! Toi voilà enfin fait une larve ! Espèce de sale engeance cultiste/blafarde/animiste/whatever ! Tu vas goûter au châtiment de mes lames [...] !" Et 5 min de discours plus tard, je saute tout en demandant des renforts et assène 2 coups de platère à ma nemesis" => Mort de Rire
Je caricature, mais c'est pour donner un ordre d'idée. Et puis il y a la possibilité de faire des actions de groupe.

2) À mon sens, je dirais que les Psychés peuvent "contrôler" le vent, mais ce n'est pas de la même façon que les Cerks ou les chamans. Donc pour moi ça se cantonnerait à la lévitation, ce qui est déjà plutôt cool, avec le mot de pouvoir "Contrôle" et pas "Altération". Ceci dit, ça reste sujet à débat ^-^

3) Je partirais sur l'Altération aussi. En fait, 'Contrôle' c'est vraiment un ordre, alors qu' "Altération", c'est plutôt Inception dans tes ganglions nerveux

4) Hum... Pour cet aspect de la magie, il y a plusieurs choses à prendre en compte. je dirais que le joueur choisit l'intensité des dégâts souhaités, mais pas ceux effectivement donnés. Exemple avec une boule de feu :
Mon intre a 5 en Feu. Ma cible se trouve à moins de 50 insètres (malus 0). Ceci étant, je ne veux pas qu'il puisse s'enfuir donc je veux augmenter la zone d'effet d'un cran (malus -1) et que ça dure un moment (genre 5 tours, mon score en Feu => malus -1). Ma cible a 1 en Défense. J'ajoute encore un seuil de difficulté. Je vais donc tirer 2 blattes. Admettons que je tire une bleue et une blanche, c'est réussi. Maintenant, le futur BBQ a une armure, ce qui lui confère une résistance de 3. Je lance donc 5 - 3 = 2 blattes pour les dégâts. Je chope une verte et une noire, c'est bon ça passe !
Peu importe le mot de contrôle, ça dépend de ce que tu comptes faire => tu opposeras la sphère de magie avec la conscience pour les sorts mentaux, avec la défense pour les sorts physiques, ou une autre sphère de magie s'il y a lancement d'un sort pour annuler l'autre (feu vs eau et autres)

5) Il est possible d'acquérir des compétences via l'expérience, et il est même possible d'avoir des compétences de caste à 0 lors de la création de persos (c'est la seule catégorie où c'est possible). Et j'appliquerais la même règle que pour les autres compétences. Mais là encore, il faut être un minimum cohérent avec le perso, donc à voir en pratique.

6) Encore une réponse de psychologue : "ça dépend" ! Mr. Green En fait, je dirais que sur une réussite critique, la cible n'aura même pas eu conscience d'avoir été contrôlée, ou que sa mémoire a été altérée. Vouloir ça de base ajouterait au moins 2 crans de difficulté, parce que ça reste chaud patate de faire ça. Après, tu peux aussi vouloir délibérément que la cible se rappelle qu'elle est contrôlée (sadisme tout ça...), donc je dirais que là aussi ça ajoute une difficulté supplémentaire, -3 je dirais car là la cible est consciente et pourrait lutter.

Voilà ! En espérant que ça pourra aider Smile De toute façon, l'important est de s'amuser donc les règles... à partir du moment où elles deviennent contraignantes pour la partie, je modifie ou supprime la règle. Mais ça c'est mon avis pas forcément partagé par tous ^-^"
_________________
"Un voyage de 1000 jours commence toujours par un pas." Proverbe zen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ashla
Insectonaute


Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2017
Messages: 5
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 13:52    Sujet du message: Questions de règles Répondre en citant

Merci pour la réponse Oloth!

1) Pour l'Initiative en effet, ça peut être intéressant de l'autoriser sur une seule cible. J'hésite entre plusieurs attaques avec restriction (une cible, armes légères, actions rapides) ou donner un bonus au joueur sur son action, je verrai si le cas se présente en partie !

2) et 3) Ça me rassure dans mon interprétation Smile Par contre en revérifiant sur le tableau (p259) pour les psychés ça soulève une autre question : l'altération des Plumes! J'ai bien envie de le faire jouer comme pour l'altération sur l'esprit des intres, que le lépide puisse influencer la perception du Plume pour lui faire croire qu'il n'y a pas d'intres comestibles, ou autre option type "Ce ne sont pas ces intres que vous recherchez." Smile

4) Merci pour les conseils pour la magie "attaque", je vais sûrement faire un mix en partie, et voir si ça fonctionne bien avec les joueurs.

5) Pour les compétences à zéro je suis d'accord, c'est possible de les augmenter, mais c'est plutôt pour celles que l'intre n'a pas du tout (donc celles que le PJ n'a même pas à zéro). Par exemple je prend un crinar chaman (oui je sais, déjà je pars mal!), caste de base 2. Il a donc deux sphères de chaman à la création. S'il veut débuter les deux autres sphères après avoir gagné des blattes d'expérience, est-ce qu'il peut? Quel coût? Pour moi c'est encore différent du cas des compétences laissées à zéro : dans un cas il a été formé sommairement mais s'est spécialisé autre part (d'où le zéro), pour celles même pas à zéro il lui manque tout, il n'a aucune base concrète (coût supplémentaire pour "ouvrir" la compétence? genre 1 ou 2 blattes d'EXP pour ouvrir à zéro?). Et bien sûr, une justification en jeu (il rencontre un chaman qui peut lui apprendre le langage des sphères qu'il ne maîtrise pas, par exemple)

6) Pour la détection des Psychés j'ai trouvé une piste de réponse dans les capacités (p212) : si tu as un échec ton pouvoir est révélé à la cible, j'imagine qu'on peut traiter de manière similaire pour les psychés natifs. L'idée est bonne de moduler en bonus/malus suivant ce que souhaite le lanceur.
Revenir en haut
Da-Beast
Gardiens d'Entoma


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2012
Messages: 124

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 20:06    Sujet du message: Questions de règles Répondre en citant

Mes 2 quartzs :

1) p249, initiative et phase d'action : Dans les règles il est précisé qu'une seule action est possible par arme et par phase d'initiative. Imaginons qu'un PJ pioche 3 fois la même couleur de blatte à son init, est-ce qu'il n'agit qu'une fois (1 action par phase d'init) même s'il a plusieurs armes?

ça veut juste dire qu'il ne peut pas faire deux attaques dans une même phase de couleur avec la même arme. Les actions de la même couleur sont (quasi) simultanées.
Ton PJ qui tire 3 blattes blanches, s'il tient 3 armes différentes (ou deux et qu'il mord) pourra agir avec chacune d'elles. C'est pensé pour pousser à varier les plaisirs et utiliser ses 4 membres.

2 & 3 ) Moi la magie... spif Perso Altération = Contrôle et basta.

4) p260/264/266, sort d'attaque : Oui pour moi aussi il y a ambiguïté
Stricto sensu : Sort d'attaque = Sphère vs Résistance. Si réussi dégât : Esprit vs Mandibule
Dans les exemples l'Attaque est traitée comme l'Altération. L'intensité de base est les dégâts que l'on veut infliger modulés par la portée et le nombre de cibles.
Je préfère la seconde, bien que plus difficile pour le lanceur, elle se gère comme les autres sorts.
Là faudra l’exégèse du Deus Maximus Mr. Green

5) p278, blattes d'expérience et compétence de caste : Caste est faite pour ça. Dès que tu l'augmentes, tu gagnes la possibilités d'acquérir une nouvelle sphère de magie si tu es lanceur de sort ou une nouvelle capacité selon ton espèce (tableau page 233).
Pour une blatte d'xp blanche, la comp sera au rang 1.

6) une question plus générale sur les mages manipulant ou contrôlant l'esprit des intres : est-ce que les cibles sont conscientes d'être manipulées ? Est-ce qu'elles savent ce qu'on leur a imposé ou est-ce que c'est le black-out pour elles pendant le temps du sort? Parce que ça peut fortement impact et le rapport entre le lanceur de sort et la cible quand le sort s'estompe!

A priori si le sort fonctionne, la cible n'en a pas conscience.
Mais je pense que là Deus Maximus me dirait : "C'est pour ça qu'il y a Altération & Contrôle : Le Prêtre des AD contrôle sa victime, qui a conscience d'être manipulé contre son grès. La victime altérée par une Maitresse des Pouvoirs n'en aura pas conscience et pensera agir de son propre libre-arbitre.
Cela rend bien le côté terrifiant de ces manipulatrices de l'Ombre (et ça m'arrange pas pour les questions 2&3 Rolling Eyes )
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22    Sujet du message: Questions de règles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Système de jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo