insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Choix de la religion et autres questions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Système de jeu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Crinar Dai-Chainé
Insectonaute

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 20:17    Sujet du message: Choix de la religion et autres questions. Répondre en citant

Comme expliqué dans le livre page 198
Citation:
" La religion de chaque race est précisée à titre indicatif. Votre personnage n'est pas obligatoirement affilié à la religion prédominante de sa race."

je me pose la question suivante si un IJ ( intre joueur) décide de faire un intre divin de religion animiste alors que la religion de la race est cultiste, est-ce possible ?
Plusieurs possibilités nous sont offertes.

- Oui c'est possible, d'embrasser la religion que l'on souhaite et donc de prendre les sphères de magie qui s'y rapporte.
dans ce cas, il serait pas interdit à une Lulle de devenir une "Maitresse des pouvoirs". N’est-ce pas un peu trop fort ?

-Non, Les sphères de magie sont réservées aux races. Les religions sont trop imprégnées dans les races, ou bien quand le personnage nait bien qu'il puisse changer par la suite de religion.
Il reste un petit rien qui l’empêche de pouvoir utiliser la magie d'une autre religion.

-Oui, mais avec beaucoup de restriction le personnage ne peut prendre qu'une seule sphère de magie, comme si un je ne sais quoi l’empêcher de vraiment croire à sa nouvelle religion.
par l’expérience le joueur pourra ensuite gagner les autres sphères de la religion qu'il vénère, peu être avec un surplus d'xp pour encore une fois montrer que c'est plus difficile.

Qu'en pensez vous ?

j'ai aussi d'autres question si vous voulez bien Mr. Green

sur la feuille de personnage il y a inscrit " régime alimentaire" et "alignement " je n'ai pas trouver ces renseignements.

le PDF de la feuille de personnage sur le site quand je l'imprime certains caractères disparaissent et d'autres sont changés, avez vous le même problème ?
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Da-Beast
Gardiens d'Entoma

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû 2017 - 22:31    Sujet du message: Choix de la religion et autres questions. Répondre en citant

En gardant tes arguments pour chaque option, officiellement c'est "Non".
Après j'irai perso jusqu'au "Non mais..."  sur un cas très particulier avec un joueur qui aurait une idée bien précise pour son personnage.
Une Syrphe mutante psychée ? Pourquoi pas à priori mais ça enlèverait le petit plus qui fait le sel des Lépides.
Chaman ne me choque pas car ouvert à tous les animistes, une Maitresse de pouvoir autre qu'Arak'Tiss à l'inverse ne me semble pas pertinent.
Bref amha à manier avec précautions et après avoir fait un peu le tour de l'existant.

Le régime alimentaire est évoqué dans la description des espèces.
C'est toujours amusant autour de la table quand le groupe réalise qu'il y a un carnivore entouré de suceur de nectar.
"Aubergiste ! 3 jus de framboise, une écorce et un puceron vivant s'il vous plait..."
Et si il y a une Syrphe et une Arak'Chass dans le groupe c'est le pompon :
-  moi ze veux zuste un peu de caca
- Kkkkrrrr kkkkrrr Kkkkrrrr
- Hein ?
- Elle dit qu'elle reprendrait bien un peu de l'aubergiste

Alignement c'est un lapsus hérité d'années à parcourir des Donjons spif

Il faut entendre plutôt "Appartenance" comme sur les fiches de prétirés ou "Allégeance" comme sur les feuilles d'Auparavant.
Terme optionnel & purement rp, il s'agit de l'organisation, faction, tribu auquel est attaché l'IJ que ça soit la Guilde des Transporteurs, l'Empire Sarabande, les Fils d'Onono, les Blaffards etc.
Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 10:48    Sujet du message: Choix de la religion et autres questions. Répondre en citant

De ce que j'ai compris certaines religions sont limités à certaines races et ne sont pas disponible à d'autres. 

Le culte de la Jaune et Noire est par exemple réservé aux Vespales (éventuellement une Apis déviante) 
Le culte d'Araha me semble accessible uniquement aux Arak'
La voie d'Urnon, semble plus approprié pour les Kok'ihnes quoiqu'un animiste peut s'y retrouver. 
Vénérer Atropos est davantage approprié pour une Syrphe plutôt que pour d'autres races... Après, à toi de voir comment un Intre peut s'y retrouver... En frôlant le grand renouveau par exemple.

ça c'était pour les religions les moins connus. 

Pour les animistes et les cultistes je te rappelle qu'il y a dans les 2 religion une frange très fanatique et une autre partie, moins ... disons ... Oppressante
Cultiste: 
- Alliantiste (ceux qui accepte entre autre de commercer avec les Animistes, comme les Putères)
- Nationnaliste (ceux qui s'arrache 2 membres pour ressembler aux ancien Dieux)

Animiste:
- Animiste (il y a peut-être un autre mot mais je l'ai oublié, pis j'ai pas le bouquin sous les yeux)
- Frère d'Onono (la faction qui est totalement contre les Cultiste quels qu'ils soient, et qui vénèrent la nature)

Pour le choix de la race (et de la magie inhérente) je te conseille de voir directement avec tes joueurs, et ton équipe, notemment le fait de faire en sorte que 2 joueurs ne prennent pas des religions radicalement opposée (frère d'Onono et Cultiste Nationnaliste)
Le bouquin renseigne assez bien les choix de religions disponible, et je te conseille quoi qu'il arrive d'éviter les mix de religions. Si un joueur joue une race de base animiste, dis lui qu'il ne pourra pas incarner un Intre avec une fois cultiste extrémiste.

Moi, ce que j'ai fait c'est que j'ai limité les races par la religions, j'ai fais une campagne qui se déroule dans les terres Animistes et à la création de perso, j'ai limité le choix des races. Par exemple: par de Myrmides (qui sont presque tout le temps cultiste) ni de Brindis (pour à peu près les mêmes raisons). 
En revanche, certaines races sont plus malléables avec leur religion: les Lépides par exemple, je te renvoi à la description faite dans leur race, mais il y a 6 variantes de Lépides: les Onatrix, les Bombix, etc ... Chacun de ces "clans" a un rapport à la religion différent. Evidemment il faut bien connaître tes races et leurs religions

Pour la magie maintenant: 

Druides: exclusivement Kok'hines
Maîtresse des pouvoirs: exclusivement Arak'tiss
Psyché: exclusivement Lépides
Contrôleurs d'énergie: exclusivement Cerks

Chaman : toutes les races, mais de religion Animiste
Prêtre des Anciens Dieux: toutes les races mais de religion Cultiste

Au plaisir de t'avoir éclairé, jeune luciole Mr. Green
Somni Semen

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 13:48    Sujet du message: Choix de la religion et autres questions. Répondre en citant

Salut à toi Dai-Chainé !
Da-Beast a écrit:

C'est toujours amusant autour de la table quand le groupe réalise qu'il y a un carnivore entouré de suceur de nectar.
"Aubergiste ! 3 jus de framboise, une écorce et un puceron vivant s'il vous plait..."
Et si il y a une Syrphe et une Arak'Chass dans le groupe c'est le pompon :
-  moi ze veux zuste un peu de caca
- Hein ?
- Elle dit qu'elle reprendrait bien un peu de l'aubergiste

J'ai beaucoup ri ! Mr. Green

Pour compléter un peu, les cultistes nationalistes et les fils d'Onono sont les branches fanatiques de leur religions respectives. Ce sont donc eux qui sont le moins enclins à faire des compromis et preuve de tolérance.
Il faut voir en prime que chez les cultistes, la vertuaire dont ils font partie influence beaucoup leur vision des choses et réciproquement. Essaie donc de mettre une Apis et un Blatère d'accord sur la méthode de résolution d'un conflit spif
De façon un peu similaire, il y a pas mal de divinités chez les animistes et chaque peuple/faction a ses préférences. Il y a aussi la religion un peu étrange et méconnue des Skadans qui là aussi n'est plus ou moins réservée qu'à eux. Rien n'empêche par contre d'avoir des intres qui connaissent ((très) bien) d'autres religions, pour peu que ces intres aient vécu suffisamment longtemps chez d'autres peuples.

À mon sens, mais c'est dans mon interprétation/appropriation de l'univers :
- Atropos (le dieu de la mort) est vénéré par l'ensemble des animistes (sauf les Vespales), mais beaucoup plus par crainte de représailles. Il a des offrandes et des cérémonies pour les Kumis par exemple, mais pour qu'il épargne tout le monde. Et ce ne sont clairement pas les fêtes les plus populaires. De plus, je pense que les Tisseuses ont un rapport assez particulier avec lui, du fait qu'une partie d'entre elles est capable de manipuler le temps. Et ça, c'est rarement gratuit ni choupinou.
- La Jaune et Noire est complexe, ambivalente (une bonne action exige une mauvaise en retour et vice-versa. Histoire d'équilibre. On n'est pas des Vespales, on peut pas comprendre Grrr ) et effectivement, seules les Vespales et peut-être quelques intres dont les ganglions nerveux sont mal câblés la vénèrent.
- Je pense qu'on pourrait trouver quelques intres un peu dérangés qui vénèrent Araha, notamment des intres qui vivraient avec des Araks, surtout chez les Tisseuses qui pourraient embaucher des émissaires à 6 pattes pour moins de... malaise Twisted Evil
- Je doute que les Sticks vénèrent autre chose que le quartz et le sangvie, ce qui doit contribuer à leur (sale) réputation
- Il y a des Myrmides animistes, mais c'est un choix difficile à jouer, car ces derniers sont stigmatisés par les autres peuples animistes et persécutés par les cultistes
- On peut avoir des animistes travaillant conjointement avec des cultistes (et vice et versa !) pour des raisons mercantiles ou à cause d'un chantage

Il est possible d'avoir plusieurs religions représentées dans un groupe, mais comme dit Ioko, un Fils d'Onono et un Blatère/Myrmide nationaliste dialogueront plus avec les cadavres des mecs d'en face. Pour autant, ça peut aussi être un moteur de personnage et un enjeu de campagne : être confrontés aux mêmes problèmes et se retrouver dans la merde peut quelque fois amener à revoir sa conception du monde. Ceci dit, ça nécessitera malgré tout d'avoir un PJ ou PNJ leader suffisamment badass pour que tout le monde l'écoute. Quite à faire tourner un peu la platère ou l'épée de justice.

Je rejoins plutôt Da-Beast sur la création de perso, ce serait plutôt donc "non, mais". Néanmoins, une chose est sûre : impossible de n'avoir que des cas particuliers dans le groupe, ça compliquerait bien trop les choses (genre une Arak cultiste, une Syrphe athée, un Myrmide animiste, une Mantide qui suit la voie d'Urnon (ça c'est concept, ça me fait penser à un Scorpion intègre à L5A XD), et une Vespale.... Exclamation Question ). Par contre, avoir un Myrmide animiste ou cultiste modéré dans un groupe animiste, ou un mélange un peu comme les pré-tirés de Fleurs de Mielline est potentiellement cohérent et intéressant d'un point de vue narratif. Il faut juste s'assurer que ça colle bien et que ça ne fait pas trop couille de mammouth dans la soupe de puceron.

En espérant avoir aidé ! =)
Crinar Dai-Chainé
Insectonaute

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017 - 00:22    Sujet du message: Choix de la religion et autres questions. Répondre en citant

Un grand merci à vous pour ces éclaircissement, moi qui avait cru trouver le début d'un soupçon de coquille, je vois que vous maîtriser impeccablement le sujet Mr. Green ou devrais je dire plutôt ce jeu.

spécial merci à toi Da-Beast j'ai bien ri aussi.

Citation:
"Et si il y a une Syrphe et une Arak'Chass dans le groupe c'est le pompon :
- moi ze veux zuste un peu de caca
- Hein ?
- Elle dit qu'elle reprendrait bien un peu de l'aubergiste"

Papa araignée dit à sa femme :
– on mange quoi pour le diner ?
– une mouche au chocolat.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:33    Sujet du message: Choix de la religion et autres questions.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Système de jeu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation