insectopia Index du Forum insectopia
Bienvenue sur le forum d'Insectopia

FAQ  -  Rechercher  -  Membres   -  S’enregistrer   Connexion
Sombres complots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Il était une fois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oloth
Somni Semen

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 10:29    Sujet du message: Sombres complots Répondre en citant

Bonjour !

Alors voilà. Je bosse sur mon scénario le plus ambitieux de ma relativement courte existence de MJ : un diptyque jouable à 1, 2 ou 3 tables, soit jusqu'à 18 joueurs et 3 MJ.
J'ai complètement revu les coulisses du scénar pour en faire (je l'espère) un truc vraiment tordu, complexe et surtout aux enjeux cruciaux.

Voici une première version du synopsis :

La reine de Ticelle est Terna Méa VIII. Le responsable de la guilde des Transporteurs lulles est une Lulle nommée Elicina Asconlino. Cette dernière, très proche de la reine cache un terrible secret : elle est une Blafarde depuis plusieurs lonas. La Maîtresse des pouvoirs Lalifiné s’en est rendue compte et lui en a fait part, mais elle ne l’a toujours pas dénoncée. En fait, elle l’aide même à contenir la maladie. Lalifiné l’a mise en relation avec un petit groupe de Blafards qui ne partagent pas du tout la vision des leurs et se cachent dans les tréfonds de la termidière, grâce à la découverte de l’un d’entre eux : à 4 jours de vol de la termidière, ils ont trouvé un refuge des Anciens Dieux, en cherchant un abri alors qu’ils étaient pourchassés. Ils y ont découvert un artefact qui leur permet de dissimuler la Souillure temporairement, au détriment d’absences et d’hallucinations.
Seulement, un autre groupe de Blafards aux ordres de Morag a découvert ces ruines ainsi que ce qu’elles contiennent, et comptent bien s’en servir. Une importante délégation alliantiste doit se rendre à Ticelle pour le premier jour du kumi de Printemps, pour rencontrer une délégation animiste, une étape importante dans l’établissement d’un processus de paix.
Le lendemain de l’arrivée des 2 délégations, l’un des diplomates myrmides est assassiné. Le jour suivant, c’est au tour d’un Termide de rejoindre le Payolave. Avant que tout n’explose, la reine « propose » (ça reste une reine) de créer une équipe conjointe, pour trouver les responsables et les traduire en justice, rapidement. En parallèle, Lalifiné demande à Elicina ainsi que les Blafards renégats de mener leur propre enquête.
Cependant, les délégations alliantiste et animiste sont toutes deux noyautées par quelques éléments fanatiques : Nationalistes pour les premiers, Fils d’Onono pour les seconds, dont le but était respectivement d’assassiner les membres de la délégation adverse et de faire porter le chapeau aux Blafards. Autant d’éléments qui pourraient tout faire basculer…
La première partie du scénario va donc concerner l’enquête des 1, 2 ou 3 équipes, jusqu’au moment où ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à fouiner leurs antennes partout…
La seconde partie consistera en la chasse au groupe de Blafards à l’origine de tout et au dénouement de l’enquête et de la chasse : c’est un gros scénario d’intro à une campagne qui pourra potentiellement aboutir à un traité de paix, ou une nouvelle guerre, entre le Nord et le Sud ou entre ces 2 camps contre les Blafards, mais ceci est une autre histoire !

Les 3 équipes d'IJ seraient donc constituées :
- de Cultistes alliantistes
- d'Animistes neutres
- de Blafards "renégats" (non affiliés à Morag donc)

Maintenant, je fais appel à vos conseils, suggestions et remarques en tous genres :
- Est-ce que le synopsis vous parait jouable/cohérent/suffisamment tordu?
- J'ai déjà fait un multi-table, mais est-ce que ça vous paraît gérable? Est-ce vous auriez des idées, des techniques pour la synchro des tables? J'en ai déjà mais je souhaiterais m'enquérir de vos expériences respectives

Merci à toutes et tous ! :D :oops:
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 10:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mai 2017 - 13:28    Sujet du message: Sombres complots Répondre en citant

Salut à toi, 

Félicitation pour ton idée je la trouve plutôt bonne.
Je vais tenter de soulever quelques points qui me semblent obscurs, que je n'ai pas forcément compris.

Corrige moi si je me trompe mais l'idée de ce projet est de faire 2/3 tables qui joueraient simultanément sur le même scénario d'enquête, à des endroits différents, mais qui pourraient se rencontrer, s'entraider, ou au contraire se foutre sur la gueule à cause d'objectifs différents. Si c'est vraiment ton objectif je te conseille d'être hyper organisé avec les autres MJ (si il y en a d'autres) mais surtout de faire en sorte que tout tes joueurs soit présent à chaque partie, si il en manque un sur une partie et qu'il revient en pleine action après, ça sera le bordel à gérer pour toi. 

Le risque principal d'un tel projet, je crois que c'est ta capacité à donner aux joueurs une relation juste avec leur religion/ faction , si tu en fait des forcenés fanatique ils risquent de ne pas être coopératif avec les autres joueurs des autres tables, et si tu les laisse interpréter un peu trop tu risque d'avoir l'effet inverse ... Ce que je veux dire, c'est que dès la création de tes IJ tu devra, selon moi, bien expliquer leur affiliation avec leur religion, et éviter le fanatisme dans tes groupes de joueurs (chose possible plus facilement avec le groupe de blafards). 

Ensuite, j'ai du mal à situer géographiquement le refuge des Anciens Dieux, est-il dans les tréfonds de la termitière ? en extérieur ? Et surtout, est-ce que le personnage d'Elicina est dans ce refuge ? Si oui depuis combien de temps ? A qui a-t-elle laissé les commandes de la guilde des transporteurs ? J'imagine que  tu as déjà pensé à ces détails mais bon, ça peux être une piste de l'enquête ...

J'ai aussi un peu de mal à voir les objectifs des délégations animiste et cultiste, dans ma compréhension de l'univers, ils restent respectivement chez eux et les moutons sont mieux gardés...
Ont-ils des objectifs particuliers, surtout les cultistes, qui sont en plein territoire animiste ... Ce point là relève d'un détail, mais il peut être la source d'une enquête pour ton groupe animiste vis à vis des cultistes ... à voir...

Qu'en est-il de la proposition d'équipe conjointe de la reine ? Est-ce une solution pour faire un seul groupe si tu n'as pas assez de joueurs ou cette équipe a-t-elle été créé, faisant un nouveau groupe, avec de nouveaux objectifs ?

Pour le multi-table je ne suis pas aussi rôdé que d'autres, je ne peux pas trop te conseiller là-dessus ... Le scénario à l'air sympa, jouable et plein de rebondissements ... j'aurais bien aimé y participer  Okay  
Somni Semen

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 09:09    Sujet du message: Sombres complots Répondre en citant

Iokolomopo a écrit:

Salut ! Merci pour tes questions, voici mes réponses

Corrige moi si je me trompe mais l'idée de ce projet est de faire 2/3 tables qui joueraient simultanément sur le même scénario d'enquête, à des endroits différents, mais qui pourraient se rencontrer, s'entraider, ou au contraire se foutre sur la gueule à cause d'objectifs différents. Si c'est vraiment ton objectif je te conseille d'être hyper organisé avec les autres MJ (si il y en a d'autres) mais surtout de faire en sorte que tout tes joueurs soit présent à chaque partie, si il en manque un sur une partie et qu'il revient en pleine action après, ça sera le bordel à gérer pour toi. 

C'est bien ça et ne t'inquiète pas, je sais avec qui je maitriserai ça le jour où c'est terminé Wink Je compte mettre le paquet niveau aides de jeu pour ce scénario dans ce but.

Le risque principal d'un tel projet, je crois que c'est ta capacité à donner aux joueurs une relation juste avec leur religion/ faction , si tu en fait des forcenés fanatique ils risquent de ne pas être coopératif avec les autres joueurs des autres tables, et si tu les laisse interpréter un peu trop tu risque d'avoir l'effet inverse ... Ce que je veux dire, c'est que dès la création de tes IJ tu devra, selon moi, bien expliquer leur affiliation avec leur religion, et éviter le fanatisme dans tes groupes de joueurs (chose possible plus facilement avec le groupe de blafards). 

C'est justement pour ça que j'ai précisé que les équipes respectives étaient composées d'Intres qui ne sont pas dans une posture violente/martiale vis à vis des des autres factions. Hostile, oui, mais pas pour un conflit armé. Quelques PNJ de leurs côtés respectifs seront des fanatiques, mais ce sera à eux de voir quels intérêts priment, sachant que la reine de Ticelle est ouvertement pour le dialogue avec les Cultistes. Et même si elle n'est pas la reine des IJ, ça reste une reine didiou et a suffisamment de patates phéromonales pour faire imploser tes ganglions nerveux.

Ensuite, j'ai du mal à situer géographiquement le refuge des Anciens Dieux, est-il dans les tréfonds de la termitière ? en extérieur ? Et surtout, est-ce que le personnage d'Elicina est dans ce refuge ? Si oui depuis combien de temps ? A qui a-t-elle laissé les commandes de la guilde des transporteurs ? J'imagine que  tu as déjà pensé à ces détails mais bon, ça peux être une piste de l'enquête ...

Le refuge sera (très) loin de la termidière, dans les montagnes d'Arron, mais accessible via une petite galerie bien cachée qui part des tréfonds de Ticelle. Elicina ne sera pas dans ce refuge, maintenant les apparences le plus possible. Elle prétextera la fatigue et une maladie chronique (à définir) pour être absente la plupart du temps. Mais c'est l'un des axes possibles de l'enquête.

J'ai aussi un peu de mal à voir les objectifs des délégations animiste et cultiste, dans ma compréhension de l'univers, ils restent respectivement chez eux et les moutons sont mieux gardés...
Ont-ils des objectifs particuliers, surtout les cultistes, qui sont en plein territoire animiste ... Ce point là relève d'un détail, mais il peut être la source d'une enquête pour ton groupe animiste vis à vis des cultistes ... à voir...

Hum, ça dépend de quelle sous-faction on parle. Les Alliantistes et la coalition animiste sont globalement pour parvenir à un accord de paix, contrairement aux Nationalistes et aux Fils d'Onono qui veulent plutôt poutrer le camp d'en face. Sauf que l'un des axes principaux de ce scénario est de montrer que :
- les apparences sont souvent trompeuses
- des cultistes comme des animistes peuvent aussi en avoir marre de voir les leurs se faire décimer et être en désaccord (au moins secrètement) avec le pouvoir en place
- tous les Blafards ne sont pas nécessairement des ennemis
- l'avenir n'est pas écrit et que même les Maîtresses des Pouvoirs ne peuvent pas tout prévoir
Les joueurs auront donc la possibilité :
- de suivre les recommandations de leur compagnons PNJ fanatiques et se laisser porter par les préjugés
- ou d'essayer d'aller au-delà des apparences et laisser une chance à d'autres Intres qui veulent peut-être la même chose qu'eux : vivre en paix

Qu'en est-il de la proposition d'équipe conjointe de la reine ? Est-ce une solution pour faire un seul groupe si tu n'as pas assez de joueurs ou cette équipe a-t-elle été créé, faisant un nouveau groupe, avec de nouveaux objectifs ?

La proposition n'est pas que pour palier au manque de joueurs. Le scénario sera jouable avec une seule, deux des équipes ou toutes ensemble.
La reine est pour la paix : les frontières avec la Vespalie et le Royaume de Justice ne sont pas loin et elle préférerait avoir un maximum de soutiens de son côté. Les Blatères ne toléreront jamais un accord de paix avec les animistes et Ticelle pourrait bien en faire les frais si un tel accord voyait le jour. C'est donc un coup de poker de sa part. De plus, plutôt que de privilégier un camp, offrir la possibilité à 2 camps opposés de mener une enquête jointe, c'est aussi faire preuve de bonne foi et maintenir un niveau minimum d'impartialité. De plus, un double assassinat en moins de 2 jours ça fait tâche niveau image, donc plus vite c'est résolu et mieux c'est pour la cité : quoi de mieux que d'avoir au moins 2 équipes d'investigateurs? C'est un choix raisonnable et rationnel, surtout si les 2 partis en cause souhaitent vraiment faire la paix.
Bien sûr, il y a des éléments perturbateurs, et les actions des IJ auront des conséquences :
-
que feront les joueurs s'ils découvrent que plusieurs membres de leurs délégations voulaient assassiner des membres du camp d'en face, mais qu'ils se sont faits coiffer au poteau?
- trouver et tuer les traîtres? la délégation d'en face? les Blafards sans distinction? Comment réagiront-ils s'ils découvrent qu'ils ont tué des innocents et qui détenaient peut-être un moyen de guérir de la Souillure (qui sait?!) ?
- mettre à jour la condition d'Elicina? les manigances de Lalifiné? Pourquoi? Dans quel but? Est-ce que ça ne risque pas de mettre la sûreté de la cité encore plus en péril? Jeter l'opprobre sur la reine? Je doute qu'elle apprécie... Et les relations avec les Tisseuses? Si des Blafards peuvent se faire passer pour sains à un stade avancé du Sombre, est-ce que ça ne va pas déclencher une vague de paranoïa générale? Mener à des campagnes de purge massive où d'innombrables innocents se feront buter juste parce qu'ils étaient un peu trop suspicieux pour certains? Est-ce que ça ne provoquerait pas un chaos dont pourraient profiter les Blafards pour mener des coups d'état? Ou les Fils d'Onono ou les Nationalistes?
- laisser le refuge en l'état? le détruire? trouver un accord pour en garder l'accès? Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... Détruire le refuge serait un blasphème, mais divulguer son existence serait aussi un blasphème envers l'Impératrice myrmide... Et son exploitation pourrait faire basculer la balancer vers les Nationalistes... Est-ce que les IJ alliantistes seront prêts à ça?

Vois-tu où je veux en venir? Quel que soient les choix des joueurs, tout aura un prix et les répercutions seront nombreuses et importantes (d'où la campagne, en fonction des choix des joueurs).

Pour le multi-table je ne suis pas aussi rôdé que d'autres, je ne peux pas trop te conseiller là-dessus ... Le scénario à l'air sympa, jouable et plein de rebondissements ... j'aurais bien aimé y participer  Okay  

J'ai déjà réalisé quelques multi-tables, mais jamais à un tel niveau donc je prends volontiers les partages et retours d'expérience Smile

Iokolomopo
Insectonaute

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 01:34    Sujet du message: Sombres complots Répondre en citant

Je tiens à dire que je suis assez impressionné, tu me semble tout à fait apte à gérer cette campagne. Tu soulève quelques très bonnes questions, 
Mais je t'en pose une: penses-tu qu'une fourmis puisse être assez clairvoyante pour démêler l'affaire ? 

Tes joueurs dans un tel complot pourraient réagir instinctivement ou émotionnellement, de toute façon, il y aura des morts...
J'aurais aimé remuer l'affaire du côté joueur.

Bonne chance à toi ! 
Somni Semen

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2017 - 08:55    Sujet du message: Sombres complots Répondre en citant

Je le pense, il n'y a fondamentalement pas de raison qu'elle ne puisse pas et il y aura des indices qui iront dans ce sens. Aussi bien pour les Myrmides que pour les autres
À partir de là, libre aux joueurs de les prendre en compte ou de se laisser guider par leurs préjugés et leur colère Smile
Le jouer en tant qu'IJ maintenant que tu as les tenants et aboutissants du scénario ce sera effectivement compliqué, mais les PNJ seront suffisamment détaillés pour être incarnés par des joueurs si besoin (et ça a aussi un côté intéressant)

Merci beaucoup en tout cas Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:28    Sujet du message: Sombres complots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    insectopia Index du Forum >>> Insectopia >>> Il était une fois Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation